Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Île-de-France
07 octobre 2024

Ile-de-France : Octobre Rose – le mois du dépistage du cancer du sein

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein et pour la recherche, découvrez une émission pédagogique et informative sur l’importance du dépistage. Depuis 2016, la Région a mobilisé 7 millions d’euros pour accompagner les personnes confrontées au cancer et leurs proches, soutenir des actions de sensibilisation et de dépistage ou financer des recherches.

 

Chaque année dans le monde, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein, la recherche et aux enjeux du dépistage de la maladie. Plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention sont ainsi mises en place en Île-de-France à l’occasion d’Octobre Rose. 

 

Avec près de 60.000 nouveaux cas tous les ans en France selon l’Institut national du cancer, le cancer du sein est le cancer féminin le plus meurtrier.


12.000 personnes en meurent chaque année et on estime que 1 femme sur 8 sera touchée par cette maladie au cours de sa vie. Pour autant, malgré ces chiffres inquiétants, une prise en charge précoce après un dépistage permet, dans la plupart des cas, de s’éviter un traitement lourd et guérir de la maladie.

 

C’est pour cela qu’à l’occasion d’Octobre Rose, l’Institut national du cancer met l’accent sur l’importance du dépistage dans sa nouvelle campagne de sensibilisation à la maladie et sa prise en charge. 

 

 

L’action de la Région pour la lutte contre le cancer

 

La Région finance de nombreuses structures d’accueil, d’accompagnement, de bien-être et de médecine intégrative liés au cancer. 

 

Depuis 2016, elle a mobilisé 7 millions d’euros pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches, soutenir des ateliers d’aide au retour à l’emploi ou encore encourager le dépistage grâce notamment au Mammobus, un véhicule santé qui sillonne tous les départements franciliens en proposant écographies et mammographies gratuites durant Octobre Rose.

 

Dans le domaine de la recherche, la Région a soutenu la création de l’Institut des cancers des femmes, une structure spécialisée pour répondre aux enjeux scientifiques et médicaux des cancers des femmes. Porté par l’Institut Curie, l’université PSL et l’INSERME, il a également pour objectif de prévenir les cancers des femmes et limiter leurs rechutes et leurs impacts en termes de qualité de vie.

 

D’autres exemples de soutien de la Région aux actions de lutte contre le cancer : 

 

  • Institut Curie : la Région a soutenu le financement d’une plateforme de recherche sur la flash-thérapie à hauteur de 2 millions d’euros.

 

 

  • Université Paris Descartes : la Région soutient l’accompagnement des patients touchés par le papillomavirus (infection virale la plus courante de l’appareil reproducteur).

 

  • Association Princesse Margot : la Région a soutenu la création d’une maison des parents afin de faciliter l’hébergement des familles d’enfants hospitalisés. 9 familles peuvent ainsi être hébergées simultanément pendant le traitement long de plusieurs mois de leurs enfants.

 

 

  •  Association Aïda pour la lutte contre le cancer : la Région a soutenu la création d’une plateforme numérique pour les personnes malade du cancer. Au quotidien, l’association réalise des visites quotidiennes à l’hôpital et accompagne près de 2.200 patients.

 

Dépistage des cancers du sein : pourquoi ? Comment ? Pour qui ?

 

Le premier facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Près de 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.

 

Le dépistage du cancer du sein repose sur une mammographie (examen radiologique), associée à un examen clinique des seins. Il permet de repérer une lésion avant l’apparition de symptômes, et notamment de détecter des cancers de plus petite taille et moins évolués avant qu’ils ne soient palpables.

 

Continuez à lire l’article ici

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal