Patrimoine vivant : Créés à Paris en 1880, les établissements Maleville font vivre un savoir-faire séculaire dans les métiers du bois. Spécialisée dans l’ébénisterie et la menuiserie d’art, l’entreprise récemment installée dans les ateliers Christofle de Saint-Denis poursuit sa modernisation avec le soutien de la Région.
Inscrits dans la plus pure tradition des métiers d’art à la française, les établissement Maleville font figure de référence dans le travail du bois et de la décoration d’intérieur. Spécialisés dans la menuiserie et l’ébénisterie d’art, ils œuvrent dans le monde entier et sont depuis leur création associés à la rénovation de bâtiments historiques tels que le Louvre ou encore l’Hôtel des Invalides.
Soutenus par la Région à hauteur de 500 000 euros dans le cadre du programme PM’up, ils ont pu acquérir de nouvelles machines-outils pour moderniser leur activité et poursuivre leur croissance.
Un pan de l’histoire artisanale francilienne
C’est dans le 7e arrondissement de Paris que les établissements Maleville ont vu le jour en 1880, en plein cœur de la Révolution industrielle. Au fil des décennies, l’entreprise a peu à peu évolué de la restauration de meubles vers la menuiserie d’agencement. Elle travaille aujourd’hui principalement pour des architectes et décorateurs d’intérieur dans le résidentiel d’exception, mais également dans la cadre de la restauration de monuments historiques, comme nous l’explique Victor Gazzola, directeur général de l’entreprise qui a déménagé à Saint-Denis (93) en 2023 : « Nous réalisons tout ce qui est agencement et ameublement d’intérieur. Nous intégrons dans nos boiseries différents matériaux comme des métaux, du cuir, de la miroiterie. »