Le Plan des mobilités en Île-de-France a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France sur la voie du bas carbone. Il fera l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars 2025. Les contributions peuvent être déposées en ligne, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, par courrier, par mail, ou lors de la réunion publique du 13 mars.
Le Plan des mobilités en Île-de-France, c’est quoi ?
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbain d’Île-de-France de 2013. Il fixera la stratégie régionale en matière de mise en œuvre et d’exploitation des projets de transports et de mobilités jusqu’en 2030, pour répondre aux besoins des Franciliens et placer la mobilité en Île-de-France sur la voie de la neutralité carbone.
L’objectif ? Une Région zéro carbone en 2050. Pour cela, ce document structurant implique tous les acteurs de la mobilité : Île-de-France Mobilités, les collectivités territoriales, les Franciliens, mais aussi les opérateurs de transports de voyageurs et de marchandises.
Engager l’Île-de-France vers la mobilité durable
Ambitieux sur le plan environnemental, le Plan des mobilités en Île-de-France vise notamment à l’horizon 2030 :
- La réduction d’un quart des émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements,
- La baisse de la concentration de divers polluants sous les valeurs réglementaires,
- L’amélioration de la sécurité routière et la réduction de moitié des accidents de la circulation.
Pour y parvenir, le Plan des mobilités en Île-de-France favorisera l’évolution des usages et des habitudes des Franciliens en matière de mobilité ainsi que la conversion du parc de véhicules vers des énergies bas carbone.
Pour ce faire, il prévoit notamment :
- La baisse de 15 % des déplacements en voiture et en 2 roues motorisés,
- L’augmentation de 15 % de la fréquentation des transports collectifs,
- Le triplement du nombre de déplacements à vélo d’ici 2030, soit 1,6 million de déplacements quotidiens à vélo supplémentaires,
- La poursuite de la dynamique de l’utilisation des transports en commun par le plus grand nombre,
- L’augmentation de la part de véhicules électriques sur les routes en Île-de-France pour atteindre 20 % en 2030,
- Le développement du covoiturage, notamment dans les territoires peu denses et faiblement desservis par les transports collectifs.
Pour y parvenir, un plan décliné en 14 axes et 46 actions a été défini.