Tradition du début d’année, prendre des bonnes résolutions aide à améliorer nos habitudes et notre mode de vie pour l’année à venir. À condition de s’y tenir ! Voici 6 idées pour petits et grands qui bonifieront vos déplacements, vous aideront à mieux consommer ou encore à apprendre de nouvelles choses grâce à la Région en 2025.
Vos 6 bonnes résolutions à prendre en 2025 grâce à la Région
1 : Se (re)mettre au sport !
Avec l’application de la Région LABAZ, plus d’excuse pour ne pas se lancer dans la pratique d’une activité sportive. Pour les 15-17 ans, la Région propose une aide de 100 euros pour toute inscription dans un club de sport partenaire LABAZ (liste consultable sur l’application).
Pour ceux qui sont déjà inscrits dans un club, l’aide peut servir à renouveler son inscription, ou même découvrir une nouvelle activité au cours de l’année. Enfin pour les moins motivés, sachez que les 100 euros peuvent aussi être utilisés pour s’inscrire à une activité culturelle.
► Plus d’infos sur l’aide à l’inscription en club sportif ou culturel.
Sinon, avec bougeott, plus besoin de choisir entre exercice physique et culture, et plus de limite d’âge ! Lancée par la Région, cette appli gratuite de running, promenade et découverte sur mesure vous propose en toutes saisons des parcours clés en main dans tout l’Île-de-France. Avec une présentation des plus beaux sites naturels et culturels sur votre chemin, vous n’avez plus qu’à suivre le guide. En pleine nature, en ville, au bord de l’eau ou en forêt, il y en a pour tous les goûts !
2 : Passer le permis grâce au Chèque permis de conduire sur LABAZ
Cette année, c’est décidé, vous passez votre permis !
Si vous avez entre 18 et 25 ans, que vous êtes en formation ou en recherche d’emploi, la Région Île-de-France peut vous aider. Avec le « Chèque permis de conduire », une aide pouvant aller jusqu’à 1 300 euros, directement payée aux auto-écoles, les jeunes apprentis conducteurs n’ont même plus besoin d’avancer les frais. Plus d’excuse pour ne pas s’y mettre !
Attention : Aide uniquement disponible sur LABAZ, l’appli aides et bons plans de la Région pour les jeunes.
►Plus d’infos sur le Chèque permis de conduire.
3 : S’offrir plus de sorties culturelles grâce à votre abonnement Navigo
Envie de prendre une bonne résolution culturelle ? Grâce à votre abonnement Navigo Mois, Annuel, imagine R, Senior, Liberté +, vous pouvez bénéficier de réductions ou de services exclusifs dans plus de 300 lieux culturels partout en Île-de-France !
Cinémas, théâtres, danse, cirques, expositions, musique, patrimoine, jardins, expériences, de nombreux bons plans vous attendent toute l’année et partout en Île-de-France.
► Plus d’infos sur les avantages culture du Navigo.
4 : Apprendre une nouvelle langue avec QIOZ
Et si cette année vous appreniez une nouvelle langue ? Rendez-vous sur QIOZ !
Anglais, allemand, espagnol, portugais, mandarin…et même la langue des signes française (LSF) ! Le site et l’application créés par la Région vous permettent de les apprendre gratuitement et de manière originale, à partir d’extraits de films, de séries TV, de clips musicaux ou encore de jeux. Vamos ?
5 : Manger plus sainement et local grâce à la marque « Produit en Île-de-France »
Cette année, vous souhaitez consommer plus sainement et local ? La marque « Produit en Île-de-France », label régional qui favorise la qualité et les circuits courts en Île-de-France, est faite pour vous.
Fruits, légumes, fromages, boucherie, boulangerie, boissons… le site produiteniledefrance.fr vous permet de découvrir les quelques 600 producteurs labellisés et plus de 6 500 de leurs produits. Vous pourrez même commander certains produits en « click & collect » directement depuis le site internet. À vous les asperges d’Argenteuil (95), le brie de Meaux (77), le miel du Gâtinais (77-91) ou encore les jus de pomme de Cergy (95) !
► Toutes les infos sur la marque « Produit en Île-de-France ».
6 : Opter pour une mobilité plus douce
Si vous souhaitiez opter pour des mobilités plus douces en 2025, la Région est là pour vous accompagner et vous aider à réduire votre empreinte environnementale au quotidien.
Une aide pouvant atteindre 500 euros vous est proposée pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Vous préférez louer ? Avec Véligo, la Région dispose du plus grand service de location longue durée de vélos électriques. Enfin, si vous souhaitez acquérir un véhicule 100 % propre, là aussi des aides financières régionales existent pour les particuliers et les entreprises.
Pour les plus jeunes (15-25 ans), LABAZ est encore là pour vous ! Vous y trouverez une aide de 100 euros pour l’achat d’un vélo mécanique. Pour les plus de 18 ans, d’autres aides à l’achat de vélo existent :
- Jusqu’à 200 euros pour un kif d’électrification d’un vélo installé par un professionnel,
- Jusqu’à 400 euros pour un vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo cargo non-électrique,
- Jusqu’à 600 euros pour un vélo cargo à assistance électrique.