Économie circulaire Jeudi 12 février 2026, la Région Île-de-France a réuni une centaine d’acteurs du secteur de la construction pour célébrer les 24 premiers projets lauréats de l’appel à projets « Île-de-France BTP circulaire ». Une soirée qui a également été l’occasion d’annoncer le lancement d’une 2e édition de ce dispositif régional.
Avec 30 millions de tonnes de déchets par an, soit 75 % des déchets régionaux, le secteur du bâtiment et des travaux publics représente un enjeu prioritaire pour l’économie circulaire en Île-de-France.
Devant la production importante de déchets de chantiers, la Région agit pour accompagner le changement de pratiques des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre et pour développer les filières de réemploi et de recyclage afin de construire et d’aménager durablement le territoire.
Et c’est dans ce contexte que la Région a inscrit, au cœur de sa Stratégie régionale de l’économie circulaire (SREC), un soutien renforcé au réemploi et au recyclage des matériaux de construction. Un objectif décliné concrètement avec le lancement en mars 2025 de son appel à projets « Île-de-France BTP circulaire » à destination des acteurs du secteur du bâtiment.
24 lauréats pour la 1re édition de l’appel à projets
Les chiffres clés de la 1re édition d’« Île-de-France BTP circulaire »
24 projets lauréats ont été sélectionnés et seront subventionnés à hauteur de 3,15 millions d’euros.
Ce jeudi 12 février, les premiers lauréats de l’appel à projets étaient réunis au siège de la Région pour une soirée en leur honneur en présence d’une centaine d’acteurs du secteur et d’élus locaux.
Cette cérémonie a mis en lumière l’engagement transversal de la collectivité à travers quelques-unes de ses politiques : soutien aux routes intégrant des agrégats d’enrobés recyclés, articulation avec le SDRIF-E, et mise en œuvre de pratiques circulaires dans les lycées franciliens.