Dans le cadre de sa politique publique en faveur de l’inclusion numérique et de la lutte contre l’illectronisme lancée en janvier 2022, la Région Hauts-de-France s’engage dans le réemploi de ses équipements informatiques et lance un appel à initiatives en faveur des publics en situation de précarité numérique.
D’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), en juin 2023, 18 % de la population régionale des plus de quinze ans sont en situation d’illectronisme (3 points au-dessus de la moyenne nationale) et 14 % de la population régionale n’a pas accès à un équipement internet, soit 2 points de plus que la moyenne nationale.
En prenant en compte les personnes n’étant pas à l’aise avec le numérique pour la recherche d’information sur internet, l’utilisation d’un logiciel, savoir communiquer ou résoudre un problème, cela s’estime à 1,5 million d’habitants.
Face à cette problématique, la Région s’engage contre l’illectronisme en cédant gratuitement son ancien matériel informatique pour des projets à destination des publics en situation de précarité numérique.
L’objectif : accompagner, protéger, enseigner et favoriser l’accès aux équipements numériques auprès des populations dans le besoin.
Une cession gratuite du matériel informatique de la Région
Afin d’allonger la durée de vie de ses équipements, et ainsi, de préserver les ressources naturelles, en diminuant le recours à du matériel neuf, tout en luttant contre l’illectronisme et l’exclusion numérique de sa population, la Région Hauts-de-France procédera cette année à la cession gratuite de son matériel informatique et de petite téléphonie.
Si vous êtes un organisme localisé en région Hauts-de-France et que vous souhaitez en bénéficier, vous avez jusqu’au 27 septembre 2024 pour déposer votre candidature.
Un appel à initiatives pour le réemploi, le reconditionnement et la réparation des ordinateurs
Pour accompagner les habitants en situation de précarité numérique, un appel aux initiatives dans les domaines du réemploi, reconditionnement et réparation des ordinateurs est lancé par la Région Hauts-de-France.