Durant tout ce mois de novembre 2023, la Région et ses partenaires proposent des rencontres, conférences, rendez-vous d’affaire à destination des chefs d’entreprises ou de futurs repreneurs.
Vous souhaitez transmettre ou reprendre une entreprise ? Le Mois de la transmission vous permettra de vous informer et de rencontrer des professionnels experts de la transmission reprise.
Cette 6e édition du Mois de la transmission reprise d’entreprises en Nouvelle-Aquitaine propose, durant un mois, de nombreux événements pour sensibiliser et informer sur les aides mobilisables pour transmettre et reprendre une entreprise. Elle est organisée par la Région et ses partenaires, notamment la CCI, la CMA et la Chambre d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine.
La transmission reprise est un enjeu majeur au niveau régional ; elle joue en effet un grand rôle dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services et le maintien des savoir-faire qui y sont associés.
Au programme du Mois de la transmission reprise 2023
Rencontres, conférences, webinaires et rendez-vous d’affaire auront lieu tout au long du mois sur tout le territoire.
Les chefs d’entreprises ou les futurs repreneurs pourront ainsi rencontrer des conseillers et experts en transmission reprise, s’informer sur les aides existantesdans le cadre de dispositifs publics soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine et bénéficier d’un accompagnement individualisé.
Vous êtes cédant, repreneur ou professionnel ? Participez pour :
- vous informer,
- rencontrer des professionnels,
- trouver une entreprise à reprendre,
- identifier un repreneur.
Le 30 novembre, à Paris : « 5000 entreprises à reprendre en Nouvelle-Aquitaine »
Une journée dédiée à la reprise d’entreprise sera organisée en parallèle le 30 novembre à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris, afin de faire découvrir aux Franciliens les opportunités de reprise en Nouvelle-Aquitaine.
La Région engagée pour la transmission d’entreprises
En Nouvelle-Aquitaine, plus de 110 477 dirigeants d’entreprises (TPE) ont plus de 55 ans, dans les secteurs de l’artisanat, du commerce, de l’industrie et des services, soit 34,4% du nombre total des entreprises de moins de 10 salariés de la région.
Le conseil régional a fait de la transmission un enjeu majeur de son action pour les 6 prochaines années, au travers de deux documents stratégiques que sont le SRDEII – et la feuille de route Transmission.
Avec le Mois de la transmission reprise, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite :
- Promouvoir et valoriser la transmission reprise
- Fédérer toutes les initiatives des acteurs de la transmission et initier des évènements
- Favoriser la transmission reprise en Nouvelle-Aquitaine