Le bureau de poste de Nantes Bretagne accueille une cabine CibliJob, la solution inclusive qui génère un curriculum vitae (CV) en 10 minutes à partir de la voix. Fruit d’une mobilisation collective menée entre La Poste et ses partenaires, la cabine CibliJob facilite l’accès à l’emploi pour tous.
Elle ressemble à un photomaton. Pourtant, cette cabine n’est pas faite pour y imprimer son portrait. À l’intérieur, pas d’objectif pour capturer un sourire, mais une intelligence artificielle bienveillante qui aide à révéler les compétences de chacun.
Le bureau de poste de Nantes Bretagne accueille désormais cette cabine nommée CibliJob : une innovation conçue par l’entreprise nantaise Smart Process RH et destinée à faciliter l’accès à l’emploi pour tous. Installée grâce à une mobilisation collective associant La Poste, France Travail et la Banque des Territoires, la cabine interactive permet de créer gratuitement un CV structuré en seulement dix minutes, à partir de la voix.
Dans la cabine, l’utilisateur échange donc oralement avec Cibli, une intelligence artificielle RH éthique qui analyse son parcours, identifie ses compétences et génère automatiquement un CV professionnel et imprimé. À l’issue de cette première étape, des offres d’emploi locales adaptées lui sont proposées pour postuler immédiatement. « CibliJob est un complément pertinent à nos services, qui illustre notre volonté d’innover pour rendre l’emploi accessible au plus grand nombre, tout en accompagnant les entreprises dans leurs besoins de recrutement » explique Catherine Adnot, directrice régionale France Travail Pays de la Loire.
Un accès aux offres d’emploi locales
Grâce à ce fonctionnement accessible – reposant essentiellement sur la voix – CibliJob permet de révéler les compétences de publics parfois invisibles, notamment les personnes peu à l’aise avec l’écrit ou le numérique. La cabine est également adaptée aux personnes à mobilité réduite et proposera une ouverture linguistique progressive (arabe, ukrainien, anglais, espagnol, roumain, turc), facilitant l’accès à l’emploi pour les publics allophones. « La lutte contre les fractures sociales et territoriales fait partie intégrante des missions de la Banque des territoires dont les deux piliers sont la cohésion sociale et la transition écologique » explique Gilles Bonny, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires Pays de la Loire. « Nous souhaitons que cette expérimentation incube ici à Nantes pour pouvoir essaimer et répondre, notamment, au développement économique des quartier politique de la ville, des Petites Villes de demain ou des villes Action Cœur de Ville« .