Avec le projet GEAR UP, la Région Hauts-de-France et l’Europe sensibilisent les jeunes aux enjeux de développement durable.
Pour renforcer l’engagement des jeunes sur les sujets environnementaux et notamment de développement durable, la Région Hauts-de-France s’engage aux côtés de huit partenaires européens dans le projet GEAR UP. Au programme, des actions de sensibilisation, de formations et de mise en réseau sur le territoire des Hauts-de France.
Un projet européen
Fortement mobilisés et engagés sur les questions de préservation de l’environnement, les jeunes sont des acteurs majeurs dans la lutte contre le changement climatique. Pour accompagner et favoriser leur mobilisation citoyenne, la Région Hauts-de-France rejoint le projet GEAR UP porté par la Regionne Marche (Italie).
Financé par les fonds européens dans le cadre du programme DEAR (Developpment Education and Awarness Raising), le projet GEAR UP vise à développer l’éducation à la citoyenneté et l’engagement des jeunes vers des objectifs de développement durable.
A l’aide de ce projet, la Région Hauts-de-France entend bien répondre aux objectifs de ce programme qui se donne pour missions d’impliquer davantage les citoyens européens aux problématiques de développement social, économique ou environnemental. Diverses actions seront mises en place sur le territoire des Hauts-de-France dans le cadre de ce projet.
Des actions en Hauts-de-France
Pleinement inscrit dans la dynamique rev3 et plus particulièrement dans la feuille de route adoptée en 2022, le projet s’efforcera de sensibiliser toujours plus les jeunes des Hauts-de-France aux enjeux environnementaux. Plus concrètement, le projet prendra la forme de rencontres avec des collectifs de jeunes, des collectivités, des associations et de nombreux acteurs mobilisés pour la jeunesse et la préservation de l’environnement.
Aux côtés des huit partenaires européens et de l’État libre de Thuringe, partenaire de coopération de la Région Hauts-de-France, les différents acteurs de ce projet travailleront au développement et au renforcement des différentes formes d’engagement des jeunes qui accompagnent la transformation des Hauts-de-France.
Financé à hauteur de 600 000 euros par les fonds européens, ce projet contribuera également, à hauteur de 450 000 euros, au cofinancement de projets qui développent la connaissance des jeunes en matière de transitions et de durabilité à l’échelle locale ou planétaire.
Un webinaire pour tout comprendre
Vous êtes une collectivité, un EPCI, une association de jeunesse, d’éducation populaire, d’éducation au développement durable, d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale ? Vous êtes sans doute concernés par ce projet.
La Région Hauts-de-France vous donne rendez-vous au webinaire de lancement qui aura lieu le mercredi 20 mars à partir de 16h. Inscrivez-vous dès maintenant en suivant ce lien.