Reconsidérer le potentiel des forêts et des usages durables du bois pour accélérer la transition écologique, le développement d’emplois verts, et l’attractivité du territoire francilien est une priorité pour la Région.
En 2017, elle adoptait sa nouvelle Stratégie pour la forêt et le bois 2018-2021. Celle-ci devait permettre aux forêts franciliennes de rester des lieux de loisirs privilégiés et, dans le même temps, d’atteindre des objectifs ambitieux en termes de stockage de bois ou de création d’emplois, notamment.
Présentation de son acte 2, tourné vers la transition écologique.
Le renouveau de la filière forêt-bois francilienne amorcé
Notamment par le biais du secteur du bâtiment dont la part de construction bois est passée de 2% en 2018 à plus de 7% en 2021. Elle pourrait représenter 35% des surfaces de plancher construites d’ici 2030, du fait de la mise en application progressive de la règlementation « RE 2020 » qui appelle à développer les usages du bois.
D’autres facteurs, directement imputables à l’action régionale, attestent du développement de la filière forêt-bois sur le territoire :
- L’existence d’un écosystème d’acteurs informés, formés et accompagnés,
La modernisation et l’implantation de plus de 10 entreprises (TPE et PME) de la transformation du bois et de la construction biosourcée :
- Le développement des usages du bois à longue durée de vie dans la construction bas carbone, avec un soutien de 30 projets par le dispositif Réflexe Bois-Biosourcés et l’incitation à utiliser des parts significatives de matériaux biosourcés par l’introduction de bonifications dans les dispositifs de l’aménagement durable (contrats d’aménagement régionaux, 100 quartiers innovants et écologiques, réhabiliter plutôt que construire).
La Région veille à l’exemplarité de son action
En tant que 1re collectivité signataire du Pacte Bois-Biosourcés en novembre 2020, la Région Île-de-France s’est engagée à doubler la part de bois dans les lycées construits ou réhabilités d’ici 2024, en passant de 10 à 20% le volume de bois introduit par surface de plancher. Elle a également affirmé son soutien à la gestion exemplaire des 11 000 ha de forêts régionales lors de la création d’Île-de-France nature, en novembre 2023.
Ces avancées ont été complétées par les dispositifs du Plan vert et de la Stratégie pour la biodiversité.
4 nouveaux objectifs à horizon 2030
La Région choisit de renouveler sa Stratégie de manière à affirmer et réorienter ses interventions.
1.Fédérer les acteurs forestiers et la société civile pour l’avenir des forêts franciliennes face aux dérèglements climatiques.
2.Développer un tissu diversifié d’entreprises de la filière.
3.Développer les emplois et les compétences en adéquation avec les besoins de la filière.
4.Faire de l’Île-de-France un pôle d’innovations pour la forêt et le bois français.
Ces objectifs viennent confirmer les priorités de la COP Île-de-France en septembre 2020, et par le Plan régional d’adaptation au changement climatique en septembre 2022, fortement ancrés dans les compétences régionales en matière de soutien aux entreprises, de formation et d’emploi.
Les objectifs pour 2030 sont de tripler les surfaces de forêts privées dotées de documents de gestion non obligatoires, ainsi que mobiliser 100 propriétaires de plus de 4 ha dans la gestion adaptative de leur forêt.
▶ Dispositif de soutien à la gestion durable des forêts franciliennes.
En capitalisant sur l’expérience du Booster des industries du Bois et des Biosourcés lancé en 2020, la Région renforce l’accompagnement des entreprises de tous les segments de la filière, afin de concrétiser les projets de développement et d’implantation les plus matures.
▶ Dispositif de soutien aux entreprises franciliennes de la filière forêt-bois.
▶ Dispositif de soutien aux projets innovants pour les forêts franciliennes et l’usage des biosourcés.