La Région construit avec ses territoires le nouveau « Pacte pour les Ruralités », mettant en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités du Grand Est. Son objectif ? Répondre aux aspirations des habitants des 4 553 communes rurales du Grand Est !
Depuis janvier 2016, la Région Grand Est s’est lancée dans une aventure sans précédent en se consacrant pleinement aux territoires ruraux, via le déploiement du tout premier « Pacte pour la Ruralité ».
Aujourd’hui, la Région construit avec ses territoires le nouveau « Pacte pour les Ruralités », mettant en avant la diversité, la richesse et la vitalité des ruralités du Grand Est. En investissant 800 millions d’euros au services des ruralités, la Région répondre aux aspirations des habitants des 4 553 communes rurales du Grand Est !
Quatre piliers essentiels soutiennent cette vision et s’expriment à travers 25 mesures phares :
- le cadre de vie
- l’environnement
- les mobilités
- l’attractivité
Préserver le cadre de vie dans les territoires ruraux
Le choix d’un mode de vie est un facteur déterminant dans la décision de rester ou de s’installer en zone rurale. Cela ne doit cependant pas être le synonyme d’une perte de confort ou d’un accès réduit aux services publics, à l’offre de soins, aux équipements sportifs ou aux loisirs. Bien au contraire ! Par des actions concrètes et une vision ambitieuse de l’avenir, la Région propose les outils pour vivre en ruralités signifie vivre en bonne santé, être bien logé, avoir des activités.
Renforcer l’attractivité des territoires ruraux
Des urbains en besoin de quiétude aux entreprises soucieuses de trouver de la compétence, en passant par les associations et les services publics, tout le monde trouve en ruralités les conditions pour s’affirmer, se développer et se réaliser. Résultats économiques, nouveaux habitants, la ruralité est loin d’avoir perdu de son prestige et prouve même qu’elle crée de nouvelles formes d’attractivité. Forte des potentiels et des ambitions locales, la Région met en œuvre les moyens pour favoriser et encourager le dynamisme des ruralités.
Pour un environnement préservé et une agriculture de proximité
Quand les clichés et les postures politiques n’ont de cesse de les opposer, environnement et agriculture ont depuis longtemps trouvé leur harmonie et leur complémentarité dans nos ruralités. Dans le respect et la valorisation de ce patrimoine et de ces ressources d’exception, la Région Grand Est réaffirme qu’environnement et agriculture sont des axes forts de son action publique. Au regard du contexte actuel, il est encore plus nécessaire de franchir un cap supplémentaire dans le soutien à des symboles forts de nos ruralités.
Connecter les territoires ruraux et offrir des solutions de mobilité à tous les habitants
Une ruralité attractive est une ruralité accessible. En permettant la réouverture de lignes ferroviaires comme Épinal-Saint-Dié et en développant les transports scolaires, la Région Grand Est fait des mobilités, un des atouts de tous les territoires. Notre politique : la réussite d’une offre de transports réside dans la complémentarité entre tous les modes de déplacements. C’est pourquoi du ferroviaire au routier, en passant par le bus et le vélo, tous les moyens de locomotion sont appelés à être développés, et font l’objet d’une attention particulière dans ce Pacte des Ruralités.