A l’occasion de la Commission permanente du vendredi 24 janvier 2025, les élus de la Région Grand Est ont voté une aide exceptionnelle de 300 000 euros qui viendra alimenter le fonds de solidarité de Régions de France en soutien à Mayotte.
Cette décision marque un geste fort de solidarité envers l’île, actuellement confrontée à des défis sociaux, économiques et environnementaux majeurs dus au cyclone Chido qui l’a frappée en décembre dernier. Franck Leroy, Président de la Région Grand Est, a exprimé la mobilisation des citoyens du Grand Est en faveur de leurs compatriotes mahorais, particulièrement touchés par des épreuves récentes. Cette démarche incarne les valeurs de coopération et de fraternité qui animent les collectivités territoriales.
Cette aide exceptionnelle viendra alimenter le « Fonds de solidarité pour Mayotte » crée par l’association commune Régions de France et sera allouée à des projets prioritaires identifiés en concertation avec les acteurs locaux et nationaux. L’objectif est de répondre aux besoins urgents des Mahorais, tout en renforçant l’accès aux services essentiels dans un contexte particulièrement difficile.
Par cet engagement concret, la Région Grand Est réaffirme son attachement à la solidarité nationale et à l’interconnexion entre les territoires. Cette initiative vise également à rappeler que la cohésion et l’unité du pays passent par un soutien fort à ceux qui en ont le plus besoin.