Du 21 février au 1er mars 2026, la Région Grand Est et la Chambre Régionale d’Agriculture Grand Est, participent au Salon international de l’Agriculture, à Paris Expo – Porte de Versailles, rendez-vous incontournable du monde agricole et du grand public. À travers une présence d’envergure, la Région affirme son engagement en faveur d’une agriculture performante, durable et ancrée dans les territoires, au service de la souveraineté alimentaire et de l’attractivité régionale.
Un espace Grand Est pour découvrir les savoir-faire agricoles régionaux
Installé Hall 7.2 – Allée C – n°51, l’Espace Grand Est s’étend sur 1 525 m², faisant de la Région Grand Est la 2ᵉ plus grande surface régionale du Salon. Il rassemble 65 stands et 130 producteurs, représentant l’ensemble des départements du Grand Est.
Les visiteurs peuvent y découvrir :
- les productions agricoles emblématiques du territoire,
- des animations et démonstrations culinaires,
- des dégustations de produits locaux,
- un restaurant valorisant les spécialités régionales,
- des rencontres avec les agriculteurs, éleveurs et viticulteurs du Grand Est.
Valoriser les métiers agricoles et préparer l’avenir
Cette année, les métiers de l’économie du vivant sont à l’honneur !
Cette démarche s’inscrit dans la politique de la Région Grand Est en faveur de la formation, de l’installation des jeunes agriculteurs, du renouvellement des générations et de l’innovation agricole, leviers essentiels pour construire l’agriculture de demain.
Plusieurs jeunes en formation issus de 6 établissements de la région se sont associés à une campagne de communication pour toute l’année 2026. Une galerie photos sera à découvrir en avant-première au salon.
Objectif :
- Attirer les jeunes
- Valoriser la diversité et la modernité des métiers via des portraits inspirants de jeunes en formation
- Faire connaître et valoriser l’offre de formation agricole du Grand Est, accessible et de proximité
A ce titre, une animation quotidienne « Un jour, un métier », proposée par la Chambre régionale d’agriculture du Grand Est et les Départements, mettra en lumière de nombreux métiers.