Ce projet vise à mettre en libre-service des supports nautiques tout en favorisant les transitions dans les secteurs touristiques et nautiques.
Nautic Lib, financé par la Région Bretagne et l’État avec un budget global de 880 000 €, a pour ambition de rendre la pratique nautique accessible à tous.
Ce projet vise à mettre en libre-service des supports nautiques, tout en favorisant les transitions sociales, économiques et environnementales dans les secteurs touristiques et nautiques.
Les étapes clés du projet
Lancé en juillet 2023, Nautic Lib se déploie en trois phases essentielles :
- Étape 1 : Sélection des candidats (terminée)
Les entreprises ont démontré leur capacité technique, humaine et financière à concevoir et gérer des casiers en intégrant les transitions environnementales et économiques.
- Étape 2 : Création des démonstrateurs (terminée)
Chaque entreprise sélectionnée a réalisé un démonstrateur avec un soutien de 20 000 €.
- Étape 3 : Déploiement et expérimentation (en cours)
Les solutions sont actuellement testées sur le terrain dans divers territoires pour évaluer leur viabilité. Cette phase inclut une période de test pour valider les concepts et les valeurs des solutions proposées.
Des territoires engagés et mobilisés
En 2023, un appel à candidature a été lancé auprès des territoires de Destination Touristique, incluant des territoires intérieurs, pour accueillir les prototypes en tant que « territoires d’expérimentation ».
Six territoires (Destinations Touristiques) ont répondu positivement : Brest Terres Océanes, Cap Fréhel Saint Malo Baie du Mont Saint Michel, Baie de Saint Brieuc Paimpol Les Caps, Côte de Granit Rose Baie de Morlaix, Rennes et les Portes de Bretagne, et Lorient Agglomération.
Une mobilisation d’expertises variées
Nautic Lib s’appuie sur l’expertise de nombreux acteurs spécialisés en tourisme, développement économique, transitions environnementales, juridique, nautisme et communication.
Lors de la Commission permanente du Conseil régional du 6 mai, deux lauréats de l’appel à projet Nautic Lib ont été désignés : Playa Rent et l’Eclozr.
Ces entreprises travaillent actuellement à la mise en place des expérimentations pour l’été 2024.
Cela nous permettra de tester jusqu’à l’automne 2024 les installations, et de valider le projet, évaluer sa viabilité sur le marché, comprendre l’intérêt des clients pour la location et identifier les améliorations nécessaires. En fonction des résultats de cette phase, une phase de déploiement à plus grande échelle est prévue à partir de fin 2024.
Rendez-vous dans quelques semaines pour en savoir plus !
Contact : , cheffe du projet Nautic Lib (TiHUB, Région Bretagne).