Face à la flambée des prix de l’énergie, la Région se mobilise et apporte son soutien aux foyers du Grand Est. En débloquant des aides exceptionnelles et une enveloppe de 14 millions d’euros, elle répond tant à l’urgence économique, qu’à l’urgence climatique… un véritable choc de transformation !
Propriétaires de logements
Bénéficiez d’un accompagnement pour la rénovation énergétique de votre maison
Dans le cadre d’une rénovation BBC complète de votre logement, vous pouvez réduire significativement vos factures de chauffage. Faites-vous accompagner par un professionnel !
Vous pouvez bénéficier d’une aide pour ces prestations d’accompagnement.
Cette aide s’adresse aux propriétaires occupants d’une maison individuelle. Le montant de subvention varie entre 1 200 et 5 000 euros par foyer.
Rénovation énergétique des copropriétés
La rénovation énergétique d’une copropriété est un levier précieux qui offre la possibilité d’économiser de l’énergie, de maîtriser les charges ou encore d’augmenter la valeur du logement.
Aide à l’acquisition d’un équipement de chaleur renouvelable
L’acquisition d’équipements de production de chaleur renouvelable concerne les poêle ou chaudière à bois ou à granulés, les chauffe-eau solaire, les pompes à chaleur géothermique. Ces aides s’adressent aux propriétaires de maisons individuelles de plus de 10 ans. Elles proposent de 500 à 4 000 euros par logement, en fonction du matériel installé.
Collectivités, associations et entreprises
Le programme Climaxion , issu d’un partenariat État-Région unique en France, accompagne principalement les entreprises, collectivités, bailleurs sociaux et associations dans leur recherche d’efficacité énergétique. Il permet également aux territoires de rassembler les compétences et moyens nécessaires et simplifie l’accès aux aides publiques pour tous les types de maîtres d’ouvrages.
Lutter contre la vacance et les logements énergivores
Pour un aménagement durable et équilibré des territoires, la Région a lancé un dispositif destiné à réduire le nombre de logements inoccupés et à rénover, voire à les démolir s’ils sont énergivores dans les centralités urbaines et rurales.
Des solutions pour vos déplacements
Dans le cadre de sa stratégie « Motorisations à faibles émissions », la Région favorise la multiplication de projets de stations multiénergies et soutient l’achat ou la conversion de véhicules.
Mobilité propre : des aides pour tous
Particuliers, artisans, entreprises ou agriculteurs, la Région vous aide pour le remplacement, la modification ou l’acquisition de véhicules plus propres.
- Un appel à projets doté de plus de 10 millions d’euros est lancé pour l’acquisition de :
- 3 000 véhicules légers propres pour les particuliers domiciliés en zone rurale autonome, les artisans, les entreprises et les agriculteurs dans ces mêmes zones ainsi qu’en ZFE, pour un forfait plafonné à 50 % d’aide régionale du coût éligible du véhicule.
- 10 000 vélos à assistance électrique pour tous les particuliers domiciliés en Grand Est. Ces aides sont cumulables avec celles de l’État et des collectivités locales. Le véhicule ou le vélo devra être acquis auprès d’un professionnel du Grand Est.
Carte grise pour les véhicules propres : coup de pouce pour les concessionnaires
En décembre 2021, la Région votait la fin de l’exonération des tarifs de cartes grises pour les véhicules dits propres, en vigueur depuis le 1er février 2022. Aujourd’hui, les concessionnaires ayant signé des ventes avant cette date, se voient dans l’obligation d’assumer le règlement de la taxe sur les certificats d’immatriculation dès lors que la livraison du véhicule intervient après le 1er février. Compte tenu de la tension actuelle face aux délais de livraison de véhicules neufs, la Région a pris le parti de financer le coût de cette taxe à la charge des concessionnaires. L’opération est estimée à 970 000 euros et contribue à poursuivre les efforts de la Région en matière de mobilité durable.
Passez au bioéthanol
Vous êtes propriétaire d’un véhicule essence de plus de 4 ans, la Région vous aide pour passer au bioéthanol ! Dans le Grand Est, plus de 200 garages sont habilités à installer le boîtier E85 homologué et près de 220 stations-services distribuent ce biocarburant.
Plus de bornes et de points de charge en Grand Est
Dans le cadre de sa politique « Mobilité durable », la Région finance 32 projets de bornes et points de recharge pour véhicules hybrides et électriques à hauteur de 313 064 euros. Soit au total : 110 bornes et 196 points de charge supplémentaires en Grand Est.