Le programme Interreg Rhin Supérieur a ouvert jusqu’au 28 juillet une consultation en ligne des citoyennes et citoyens de l’espace rhénan. Objectif : recueillir leurs impressions et suggestions d’amélioration quant à leur vécu de frontaliers.
Les résultats de cette enquête seront remontés à la Commission européenne et contribueront à construire l’avenir des politiques européennes en matière de coopération transfrontalière.
La réalité de la frontière en 7 questions
La coopération transfrontalière n’est pas qu’une affaire de territoire : il s’agit surtout de citoyens et d’acteurs dévoués. Il est donc indispensable de recueillir leurs avis et faire de leur vécu de la frontière une ressource essentielle. C’est dans ce contexte que la Commission européenne a demandé aux programmes Interreg à travers l’Europe de solliciter l’avis des habitantes et habitants de leurs territoires sur la coopération transfrontalière.
Ainsi, une consultation en ligne est ouverte depuis le 18 juin et jusqu’au 28 juillet. Les citoyennes et citoyens de l’espace franco-germano-suisse sont invités à répondre à 7 questions en 5 minutes environ :
Intégrer la dimension citoyenne dans la prise de décision pour l’avenir de la coopération transfrontalière
En parallèle de cette consultation citoyenne, le programme Interreg Rhin Supérieur interrogera sur le même principe les partenaires du programme. A l’issue de ces consultations, un rapport retraçant l’ensemble des réponses obtenues sera produit. Ce rapport contiendra notamment les éléments-clés d’amélioration, les défis et les succès rencontrés par le programme.Il sera ensuite transmis à la Commission européenne à la fin de l’année 2024.
La Commission européenne prévoit également d’organiser un événement dédié au bilan de cette grande phase de consultation en mars 2025.
Légitimer la place de la coopération territoriale dans le budget européen
La Commission européenne doit publier le cadre financier pluriannuel de la politique de cohésion pour la période 2028-2034 au second trimestre 2025. Ce cadre déterminera, entre autres, le budget accordé à la coopération territoriale européenne et notamment les programmes Interreg, après 2027.
Ces consultations visent à légitimer la politique de cohésion, en particulier son volet de coopération territoriale européenne, pour qu’elle puisse continuer à soutenir les régions frontalières dans leurs projets et leur développement territorial.