Samedi 16 mars 2024 à Metz, Franck Leroy, Président de la Région Grand Est et Thierry Hory, Président de la Commission Sport et Jeunesse, ont présidé la séance d’installation de la quatrième mandature du Conseil régional des Jeunes du Grand Est 2024-2026 (CrJGE).
Après trois premières mandatures fructueuses ayant abouti à la concrétisation de nombreux projets, tels que le relatiomètre ou encore la création d’une aide financière pour former les jeunes de 15 à 29 ans aux premiers secours, la Région est fière d’accueillir les 72 nouveaux membres du CrJGE. Pendant deux années, ils contribueront à l’évolution des politiques publiques en faveur de la jeunesse.
A la suite de l’appel à candidatures lancé en décembre 2023, 72 jeunes âgés de 15 à 29 ans ont été tirés au sort parmi près de 450 postulants pour rejoindre cette grande aventure citoyenne. Parmi eux se trouvent des lycéens, des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des actifs, représentant ainsi tous les territoires et toutes les catégories de jeunes du Grand Est. Leur mission consistera à proposer des initiatives concrètes et innovantes afin d’améliorer le quotidien des jeunes et habitants du territoire.
En outre, ils prendront le relais de la précédente mandature pour concrétiser le développement d’une plateforme numérique d’aide au logement en collaboration avec le réseau LOJ’Toît Jeunes et organiser une « quinzaine solidaire » dans les lycées régionaux comprenant une collecte alimentaire.
Bilan de la mandature 2022-2024
Les membres du Conseil régional des Jeunes ont prioritairement travaillé les sujets liés à la précarité des jeunes. Cet axe global a été décliné en six sous-thématiques : santé, logement, mobilité, alimentation, emploi et formation, culture. Ils ont ainsi pu développer de nouveaux projets, comme :
- La création d’un outil d’auto-évaluation, qui permet aux jeunes de prendre connaissance de la toxicité de leur relation, le Relatiomètre. Plus de 120 000 exemplaires ont été édités et diffusés depuis 2023.
- Le développement d’un nouvel avantage Jeun’Est, avec une aide de 60 euros pour le financement des formations de Premiers secours et une aide de 30 euros pour la remise à niveau des connaissances (en savoir plus : https://www.jeunest.fr/formation-premiers-secours/). 2 300 jeunes ont pu bénéficier de cette aide en 2023.
- La réalisation d’une enquête en ligne sur l’accès des jeunes à la culture. Son objectif : identifier les besoins et attentes des jeunes afin de dégager des pistes concrètes d’actions. Cette consultation en ligne a permis de rassembler plus de 5 000 avis.
- La prévention des situations à risque, avec la distribution de protections de gobelet pour lutter contre la soumission chimique, et la sensibilisation aux addictions, avec la création de l’Addictomètre, en partenariat avec Addictions France.
- Le développement d’une trousse de prévention en matière de santé, à destination des étudiants, comprenant notamment un éthylotest, un relatiomètre, un addictomètre, un protège verre anti- intrusion, un préservatif.