Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
09 septembre 2024

Finales mondiales WorldSkills : Lyon accueille les « JO » des métiers   

Après les JO et les Paralympiques, la France accueille la compétition mondiale des métiers ! Du 10 au 15 septembre 2024, la 47e édition des finales mondiales WorldSkills se tient à Lyon (Eurexpo) : 1.500 jeunes représentant 65 pays se disputeront les médailles dans 62 métiers en compétition, de la bijouterie-joaillerie à la taille de pierre, de la coiffure à la robotique, de la cybersécurité au design industriel…

 

Quatre jours de compétitions ouverts au public mercredi, jeudi, vendredi et samedi. Quelque 250 000 visiteurs sont attendus dont plus de 60.000 scolaires et apprentis invités. L’équipe de France parrainée par le président de la RATP Jean CASTEX  présente 63 compétiteurs issus de 12 Régions sur  54 métiers. Objectif à l’image des JO: hisser la France dans le Top 5 mondial.

 

Mais la raison d’être de WorldSkills est d’abord de mettre « le métier au cœur de l’envie et de la fierté de chaque jeune » au travers de ces compétitions organisées au niveau régional, national ou international. Elles sont des formidables outils pour faire découvrir les métiers aux jeunes avec leurs établissements scolaires ou leurs familles, aux adultes en reconversion les métiers au travers de compétiteurs passionnés.

 

Le rôle essentiel des Régions

 

Engagées depuis de nombreuses années dans WorldSkills, les Régions jouent un rôle essentiel pour fédérer les acteurs de l’orientation et de la formation en territoire autour du mouvement. Ce sont elles qui organisent les sélections régionales, où sont détectés les jeunes qui concourent aux finales nationales, dans l’espoir d’être sélectionnés en équipe de France.

 

Mais au-delà de cette mission fondamentale, les WorldSkillssont pour les Régions un outil particulièrement intéressant pour leurs politiques d’orientation et de découverte des métiers. Les champions WorldSkills sont des ambassadeurs de leur métier, dans lesquels les jeunes s’identifient plus facilement, et peuvent devenir des modèles de réussite. Les compétitions WordSkills sont devenues les plus grands salons des métiers, qui attirent des dizaines de mllliers de visiteurs.

 

Parmi les missions remplies par les Régions :

 

  • Informer, sensibiliser, communiquer auprès des acteurs de la formation (centres de formation, lycées, écoles, universités…) sur les compétitions en amont de la campagne d’inscription

 

  • Organiser les pré-sélections et sélections régionales

 

  • Préparer les jeunes compétiteurs en amont des finales nationales

 

  • Renforcer et constituer les équipes métiers régionales,

 

  • Identifier et sélectionner les jurés régionaux en lien avec WorldSkills France

 

  • Assurer la prise en charge financière des transports, hébergements et restaurations des compétiteurs, jurés et encadrants de l’équipe régionale des métiers pour les finales nationales.

 

  • Favoriser l’identification des collégiens et lycéens aux champions WorldSkills, qui sont autant d’ambassadeurs de leur métier pour les autres jeunes.

 

Les Régions seront donc particulièrement représentées cette semaine à Lyon, avec de nombreux élus et services, pour prendre part à la fête et valoriser leurs actions.

 

En octobre 2025, ce sera à la Région Sud d’organiser les finales nationales de la 48e édition à Marseille. Les sélections régionales en vue de cette 48e édition débuteront cet automne et s’étaleront jusqu’en mars 2025, en site unique ou multisites (selon les Régions).

 

En partenariat avec Régions de France

 

Régions de France et WorldSkills France ont signé une convention-cadre de partenariat pour la 48e édition. Cet accord-cadre sera la base d’une déclinaison entre WorldSkills France et chaque Conseil Régional.

 

Les nouveautés de cette 48e édition sont :

 

  • La fusion en 2024 entre WorldSkills France et Abilympics France. WorldSkills France propose aux Régions d’intégrer la dimension handicap dans leurs compétitions régionales pour les publics adultes. 8 Régions sur 12 le feront. L’objectif étant de former et préparer une équipe nationale qui participera aux 11e Internationaux Abilympics en mai 2027 à Helsinki.

 

  • L’élargissement de la base d’inscription en mettant l’accent sur la mixité, la diversité et l’inclusion, avec l’objectif d’atteindre :

 

  • 10.000 jeunes inscrits aux compétitions WorldSkills (8.893 pour la 47e édition)

 

  • Avec idéalement au moins 25% de jeunes filles inscrites dans les compétitions régionales (22,9% pour la 47e)

 

  • Au minimum que chaque Région s’engage à réaliser une action spécifique en faveur de la diversité et de l’inclusion

 

  • Une communication commune, homogène et coordonnée pour renforcer l’impact des compétitions auprès des parties prenantes et du grand public, autour de la marque « WorldSkills, LA compétition des métiers » et de ses déclinaisons thématiques et régionales.

 

Une représentation accrue des Régions dans WorldSkills. RDF comptera 4 représentants au CA de WorldSkills : 3 avec voix délibératives et un 4e représentant impliqué sur les questions de handicap qui disposera d’une voix consultative : Karine DESROSES (VP Nouvelle-Aquitaine) a été désignée pour ce nouveau siège

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal