Vous l’avez peut-être vu : la France est médaille de bronze des compétences aux finales mondiales WorldSkills et première nation européenne: historique !
Nos jeunes et leurs experts ont tout donné pour aller chercher leurs médailles du 10 au 14 septembre à Lyon-Eurexpo :
– 6 médailles d’or
– 4 médailles d’argent
– 3 médailles de bronze
– 24 médailles d’excellence
Félicitations à nos champions, à leurs accompagnants, aux fédérations professionnelles, à Florence Poivey et l’équipe WorldSkills France.
Les Régions jouent un rôle déterminant dans ce succès : ce sont elles qui organisent les sélections régionales, où sont détectés les jeunes qui concourent aux finales nationales, dans l’espoir d’être sélectionnés en équipe de France. Les Régions jouent aussi un rôle essentiel pour fédérer les acteurs de l’orientation et de la formation en territoire autour du mouvement.
Mais au-delà de cette mission fondamentale, les WorldSkills sont pour les Régions un outil particulièrement intéressant pour leurs politiques d’orientation et de découverte des métiers. Les champions WorldSkills sont des ambassadeurs de leur métier, dans lesquels les jeunes s’identifient plus facilement, et sont des modèles de réussite.
Les compétitions WorldSkills figurent parmi les plus grands salons des métiers, qui attirent des dizaines de milliers de jeunes visiteurs, collégiens et lycéens. Comme ce fut le cas cette semaine à Lyon avec plus de 60.000 jeunes visiteurs venus découvrir ces métiers en compétition avec leurs enseignants.
Après cette 47e édition, en octobre 2025, ce sera à la Région Sud d’organiser les finales nationales de la 48e édition à Marseille. Les sélections régionales en vue de cette 48e édition débutent cet automne et s’étaleront jusqu’en mars 2025, en site unique ou multisites (selon les Régions).
En savoir plus : https://www.worldskills-france.org/la-competition/equipe-de-france/worldskills-lyon-2024/