Actualités

SUPPORT : Partenaires
THÉMATIQUE : Tout
RÉGION : Tout
15 avril 2024

Veolia réalise une campagne inédite de détection des PFAS dans l’eau potable en France et déploie son plan d’action

Veolia annonce avoir engagé une campagne de mesure nationale inédite visant à analyser, sur l’ensemble des points de production d’eau potable qu’il opère en France, la teneur en PFAS réglementés. Aujourd’hui, le Groupe en partage les premiers résultats.

 

Lancée par Veolia en novembre dernier, avant l’obligation pour les autorités sanitaires en 2026 d’intégrer ces paramètres dans leurs contrôles de façon systématique, cette campagne d’analyse traduit concrètement l’application accélérée en France de la directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine.

 

Elle a pour objectif d’établir, sur la base des seuils de qualité en place depuis 2023, un état des lieux de la présence éventuelle de PFAS réglementés dans l’eau potable. Elle prévoit également d’accompagner les collectivités locales, en cas de besoin, en proposant des solutions nécessaires pour atteindre les nouvelles exigences de qualité.

 

A ce jour, cette campagne a déjà été réalisée pour les 2⁄3 des points de production d’eau potable gérés par le Groupe qui couvrent 15 millions de Français des servis, soit près d’un quart de la population. La conformité de l’eau potable au regard des nouvelles normes PFAS est attestée pour 99% de ces contrats. Finalisée avant l’été 2024, la campagne contribuera également à accumuler des connaissances pratiques sur la gestion de ces pollutions en France et à les partager avec les autorités sanitaires.

 

Pour les quelques contrats qui ont présenté des dépassements de limite de qualité, le Groupe a averti immédiatement l’ARS et les collectivités, et proposé des plans d’actions sur mesure pour dresser le bon diagnostic et mettre en place le traitement adapté. Une attention particulière a été portée, avec les collectivités, à l’information des consommateurs. Grâce aux solutions proposées, la conformité est déjà rétablie sur la moitié des contrats concernés, pour le reste les plans d’actions sont en cours.

 

Veolia dispose du savoir-faire de pointe en matière de traitement des PFAS dans l’eau potable grâce à ses capacités de recherche et développement et à son expertise opérationnelle dans le cadre de projets menés dans le monde entier, en particulier aux États-Unis et en Australie. Il s’agit notamment des technologies à base de charbon actif et de membranes, déjà utilisées sur certains sites en France. Le délai de mise en œuvre de ces procédés varie en fonction de la complexité de la pollution mais les premières mesures peuvent être mises en œuvre dans la majorité des cas en quelques mois.

 

La découverte des nouveaux polluants émergents par l’évolution des connaissances scientifiques et l’évolution des normes font partie de l’histoire environnementale depuis des décennies ; c’était le cas pour les nitrates, les pesticides, et d’autres contaminants. Les progrès en matière de surveillance favorisent la capacité à trouver des solutions et permettent d’aller plus loin dans la protection de la santé. Grâce à son expertise mondiale et à sa culture de recherche et développement, Veolia se positionne en chef de file pour contribuer à dépolluer et préserver l’environnement.

 

“Aujourd’hui, l’état de la science a permis d’établir des normes pour ces polluants émergents, et nous avons souhaité dresser l’état des lieux de l’eau potable que nous avons en gestion sans délai afin de limiter au maximum les risques pour la santé des populations. Il est essentiel de prendre le problème à bras-le-corps, comme nous l’avons fait pour d’autres polluants dans le passé et comme nous le ferons pour les polluants futurs, précise Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. ”Les solutions sont à portée de main. Notre expertise développée à l’international permet de répondre aux besoins des collectivités françaises et de positionner la France à la pointe du renforcement de la qualité de l’eau en Europe”.

 

Voir le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal