ENGIE annonce le lancement, ce jeudi 05 mai, d’une démarche pionnière afin d’accélérer l’appropriation des énergies renouvelables, via la création d’un label co-conçu avec Bureau Veritas.
Ce label, nommé « TED » — pour Transition Energétique Durable — , repose sur un socle d’engagements valables pour le développement et l’exploitation des activités renouvelables, pilier du projet énergétique du Groupe. Il a vocation à donner aux citoyens, ainsi qu’aux territoires, des gages de rigueur et de transparence.
Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, accompagne ENGIE dans la mise en place, la définition du processus de labellisation et les audits de suivis.
L’énergie est au cœur des enjeux des territoires et des préoccupations des citoyens. ENGIE, leader en France de l’éolien et du solaire, premier acteur alternatif de l’hydraulique, acteur de premier ordre de la méthanisation, a construit un projet énergétique cohérent pour ses clients et pour le pays, reposant sur un mix énergétique diversifié.
Ouvert, transparent et fédérateur, ce projet ancre les énergies renouvelables dans les territoires. Dans un contexte de crise géopolitique, l’indépendance énergétique est un objectif plus que jamais mobilisateur : c’est de concert, et en tenant compte des ressources propres aux territoires, qu’ENGIE posera les bases d’une transition toujours mieux acceptée.
Pour y contribuer, ENGIE déploie une méthode spécifique. Formalisée à travers le label « TED », développé avec Bureau Veritas, cette dernière est fondée sur la forte implication des parties prenantes dans les projets, la garantie de la préservation de la nature à proximité des installations et l’optimisation de leur contribution à la lutte contre le dérèglement climatique. Elle comprend au total neuf engagements concrets, qui vont au-delà des exigences réglementaires, et qu’ENGIE s’engage à déployer systématiquement. TED constitue le socle des engagements sur lequel ENGIE construit des projets d’énergies renouvelables sur-mesure, adaptés aux territoires d’implantation.
ENGIE inscrit sa démarche dans la durée, dans une logique d’amélioration continue :
- toutes les activités éoliennes et solaires d’ENGIE en France sont concernées dès à présent, dans l’optique d’une labellisation par Bureau Veritas en juin 2022 ;
- la démarche sera étendue aux activités de méthanisation en France, durant l’année 2022 ;
- des audits de suivi seront conduits par Bureau Veritas en 2023 et 2024.
Catherine MacGregor, Directrice générale d’ENGIE, déclare : « Avec ce label, nous capitalisons sur notre expérience construite au fil des années. Notre méthode, ouverte, transparente, au plus près des territoires, sera labellisée par un tiers indépendant. Nous voulons proposer une manière singulière de développer et produire ces énergies renouvelables, en intégrant les spécificités des territoires. L’ensemble de ces engagements, qui va au-delà des exigences règlementaires en France, constituera à terme la référence pour le développement et l’exploitation des installations renouvelables d’ENGIE dans le monde, en prenant en compte les réalités locales.»
Didier Michaud-Daniel, Directeur Général de Bureau Veritas, ajoute : « Présent dans 140 pays, Bureau Veritas est l’un des leaders mondiaux des services d’audit et de certification : à travers notre expertise dans les domaines santé sécurité, protection de l’environnement et des droits humains, nous aidons nos 400 000 clients à créer de la valeur en étant plus efficaces, plus méthodiques et plus transparents dans leur stratégie de transition vers des activités plus durables. Nous nous réjouissons d’accompagner ENGIE dans cette démarche de labellisation, critique et fondatrice de la confiance dans les énergies renouvelables. »