Les forestiers-sapeurs de la Collectivité de Corse ont réceptionné le vendredi 1er mars 2024 les clés de leurs nouveaux engins d’appui à la prévention du risque incendie, en présence des Conseillers exécutifs de Corse Julien Paolini et Dominique Livrelli.
Entretien des ouvrages de défense des forêts contre les incendies (DFCI), surveillance des massifs forestiers, intervention sur feux naissants, soutien dans la lutte contre les incendies, participation au dispositif de viabilité hivernale, actions relatives à la sécurité civile. Les forestiers-sapeurs de la Collectivité de Corse assurent tout au long de l’année et dans chaque territoire de l’île, des missions indispensables de prévention des risques et des incendies.
Conformément à la volonté du Conseil exécutif de Corse, une vaste opération de modernisation des moyens techniques a été engagée afin de renforcer la capacité opérationnelle des forestiers sapeurs tout en répondant aux normes environnementales actuelles.
Un plan de renouvellement du matériel sur 5 ans a été défini en priorisant les investissements sur les engins de travaux. Ce plan vise à répondre à l’évolution des priorités et des besoins dans un contexte de réchauffement climatique.
Les premières acquisitions ont été engagées en 2023 pour un montant de deux millions d’euros, co-financées par le Conservatoire de la Forêt Méditerranéenne (CFM), le FEADER et d’autres programmes européens. Cette démarche de modernisation se poursuit cette année avec ces nouvelles livraisons.