La réussite de nos jeunes passe par des conditions optimales de vie et d’études : tel est le message délivré par François Bonneau, Président de la Commission Éducation, orientation, formation et emploi de Régions de France, Kamel Chibli, Président délégué de la Commission Éducation-Orientation de Régions de France et David Margueritte Président délégué de la Commission Formation-Emploi de Régions de France, lors d’une conférence de presse ce mercredi 31 août 2022.
En cette rentrée scolaire 2022, le changement climatique, l’inflation et le pouvoir d’achat, la flambée de l’énergie, ou encore les pénuries de compétences comptent parmi les grands défis du moment. Dans ce contexte sensible, les Régions ont plus que jamais un rôle déterminant dans leurs compétences en matière d’éducation et d’orientation.
Leur engagement pour assurer le meilleur service aux quelque 2,26 millions de lycéens, comme à l’ensemble de la communauté éducative en témoigne :
- L’Éducation est résolument identifiée comme le coeur de métier des Régions.
- Toutes nos Régions sont impliquées.
- Chaque territoire réagit en fonction de ses priorités : aides sociales, bâti scolaire, restauration, transport, numérique éducatif, (…)
- Des solutions innovantes émergent, d’où une émulation salutaire.
- Ces solutions concernent tous les établissements, lycées d’enseignement général et technologique comme lycées professionnels.
Chaque Région s’est investie sur les grands sujets de cette rentrée scolaire :
- Le pouvoir d’achat
- Une tarification des cantines au plus juste
- Les économies d’énergie dans les bâtiments scolaires
- Les mesures prévues face à la pénurie de chauffeurs dans les transports scolaires
- La mise en oeuvre de la nouvelle autorité fonctionnelle sur les adjoints gestionnaires
- Un nouveau cadre sanitaire
- Un focus sur la compétence orientation
Régions de France fera entendre ce positionnement cet automne, dans le cadre de la concertation sur l’école que le gouvernement s’est engagé à ouvrir. L’enjeu pour les Régions est de travailler dans une relation de confiance avec l’État, et de s’ancrer comme force de proposition, dans une réelle co-construction.
Dans cette optique, Régions de France a publié le 8 mars 2022 un Livre Blanc « Vers une République de la confiance », dont les propositions pour l’éducation et l’orientation sont développées dans notre Dossier de Rentrée.