Carole DELGA présidente de Régions de France et Renaud MUSELIER, président délégué de Régions de France, ont remis ce mardi 16 mai 2023, au nom de l’ensemble des présidents de Région, les prix des Régions René Cassin, aux trois classes lauréates du concours “Jeunesse Européenne pour la paix”.
Annoncé en décembre dernier, les présidents de Région ont souhaité marquer le 10ème anniversaire de la remise du prix Nobel de la Paix à l’Union européenne, en appelant les lycéens et apprentis inscrits dans un établissement français à mesurer, par eux-mêmes, ce qu’ils ont à défendre en choisissant le camp de la démocratie, du droit et de la paix, au moment où la guerre tonne à nouveau sur notre continent.
Pour en savoir plus sur les modalités du concours : cliquez-ici
Retour en images sur la cérémonie
Une remise des prix forte de sens
La remise du Prix des Régions René Cassin s’est tenue au Quai d’Orsay. Un lieu chargé d’histoire où de nombreuses négociations internationales et de grandes déclarations fondatrices se sont tenues :
- Les négociations du traité de Paris 1856 qui mit un terme à la guerre de Crimée
- La conférence de la Paix 1919 pour négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus de la Première Guerre Mondiale et qui débouchait sur la création de la Société des Nations (SDN)
- La signature du traité de la Communauté européenne du charbon et de l’acier CECA, première étape de la construction européenne, à la fin de l’année 1951 .
“Ce concours pensé par l’ensemble des présidents de Région est un moment symbolique fort qui souligne l’importance de travailler collectivement à la défense de la paix. Nous devons plus que jamais expliquer ce qu’est la réalité de la guerre et rappeler notre attachement à la paix” – Carole DELGA, présidente de Régions de France.
Le jury
Pour ce concours, le jury a été composé de diverses personnalités :
- Laurent BRISSET, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Mauve CARBONELL, maîtresse de conférences en histoire contemporaine
- Nicolas DAUBANES, artiste contemporain
- Samuel OUAHAB, étudiant en science politique
Les classes lauréates
Un grand succès pour ce concours destiné aux jeunes français avec 84 oeuvres reçues, dont 45 textes et 39 vidéos. Lors de la délibération du jury le 20 avril dernier, trois classes ont été retenues : une classe pour le format vidéo et deux classes pour le format texte.
Prix vidéo : prépa apprentissage et prépa apprentissage FLE du CFA Henri Martin situé à Lézignan-Corbières (11)
Les élèves de la classe de prépa apprentissage et prépa apprentissage FLE du CFA Henri Martin ont choisi d’apparaître dans une vidéo “Boulette à papier” en y insérant leur conception de la paix : “se sentir tous égaux” , “sourire et respect”, “accepter les différences” ou encore “être ensemble”
À travers cette vidéo, les élèves prônent collectivement la paix en l’illustrant par des mots, forts de sens : l’égalité, le respect et la bienveillance.
Voir la vidéo
Prix texte : Seconde 6 du Lycée Lacordaire situé à Marseille (13)
Les élèves de la classe de Seconde 6 du Lycée Lacordaire ont choisi de raconter l’histoire d’un jeune dans une salle de classe en situation de détresse après avoir entendu un coup de feu. Dans sa détresse le jeune se mit à mener une reflexion sur ce qu’est la paix et ce qu’elle n’est pas pour finalement aboutir à une philosophie plus générale : “La paix n’est qu’une forme, un aspect de la guerre. La guerre n’est qu’une forme, un aspect de la paix. Et ce qui lutte aujourd’hui est le commencement de la réconciliation de demain” (Extrait du texte)
À travers ce texte poignant, mêlant l’angoisse, la peur et la dérision, se joignent l’espoir, l’engagement et le dévouement d’une génération qui souhaite plus que jamais être porteuse de la paix dans le monde.
Lire le texte
Prix texte : Terminale HLP du Lycée polyvalent Hector Berlioz situé à la Côte Saint-André (38)
Les élèves de la classe de Terminale HLP du Lycée polyvalent Hector Berlioz ont choisi un acrostiche pour défendre la paix face à divers contextes de guerre. Le texte part d’un constat du passé vers un appel à se mobiliser pour promouvoir la paix dans nos sociétés.
“Parce que la paix est l’absence de violence,
Assomption des différences,
Elle mène à la convergence,
Afin de vivre dans la bienveillance.
Parce qu’elle est sans contrefaçon,
Des États ont créé une union
Pour avancer à l’unisson,
Homme, veille bien à retirer tes pions
Qui restent seuls face aux canons.”
À travers ce texte lyrique, les élèves ont choisi de démontrer, qu’en tout temps et en toutes circonstances, il y a toujours une meilleure solution que le conflit : l’amour et la solidarité. Un texte qui est bien plus qu’une ode à la paix, c’est un appel aux citoyens à défendre nos droits.
Lire le texte
Les Régions de France sont fières de leurs jeunes et remercient toutes les classes qui ont participé à ce concours. Trois classes lauréates différentes, par leur niveau de scolarité et par leur Région d’origine, mais toutes portent la même volonté : promouvoir, défendre et penser la paix européenne.
« Dans cette période de tensions et de fractures, nous avons le devoir d’offrir une perspective du positif et de l’apaisement. Être jeune n’est pas un frein à l’engagement. Nous avons aujourd’hui une nouvelle preuve que la jeunesse a du talent. » Renaud Muselier, Président délégué de Régions de France