Devant les enjeux de la mise en place d’un nouveau dispositif, les Régions se sont fortement mobilisées, aux côtés de l’Éducation nationale, pour aider les élèves de seconde à trouver leur stage, dans le cadre de leur compétence sur l’orientation et la découverte des métiers.
Depuis l’annonce de ce stage obligatoire par le ministre de l’Éducation nationale en novembre dernier, les Régions ont d’abord répondu à la mobilisation générale en mettant à dispositionleurs plateformes d’offre de stages, toutes en ligne depuis plusieurs années. En partenariat avec les services académiques, les chambres consulaires et les organisations professionnelles, ces sites déployés par 9 Régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Île-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire) ont proposé aux élèves plusieurs dizaines de milliers d’offres de proximité, diversifiées et renouvelées.
Les Régions constatent à regret que le nouveau service proposé par le site national « 1 jeune 1 solution » n’ait pas été conçu en interconnexion avec les plateformes régionales, en dépit des demandes formulées et des propositions d’ajustements techniques. Seules 5 Régions (Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie) ont pu connecter leur site à celui de l’État. Les Régions continueront à y travailler avec l’objectif d’une interconnexion complète des plateformes nationale et régionales pour les stages 2025. Les Régions Hauts-de-France et Centre-Val de Loire qui ne disposent pas d’une plateforme de stages ont publié des offres sur « 1 jeune 1 solution ».
Les Régions ont également pris, au cours des derniers mois, l’initiative de campagnes de communication en direction des entreprises accueillantes, en partenariat avec les organisations patronales et les chambres consulaires, afin d’encourager les professionnels à accueillir des stagiaires. Elles ont mobilisé les branches et les entreprises qui bénéficient d’aides régionales, pour les inciter à accueillir des jeunes lycéens et à déposer leurs offre sur le site de la Région.
Les services régionaux donnent eux-mêmes l’exemple en accueillant plusieurs centaines d’élèves de seconde jusqu’au 28 juin : 102 élèves accueillis en Île-de-France, 100 en Centre-Val de Loire, 55 dans les Pays de la Loire,25 en Bourgogne-Franche-Comté, 20 en Occitanie, 15 en Auvergne-Rhônes-Alpes, etc…
Les élèves qui restent au lycée peuvent bénéficier jusqu’au 28 juin d’un programme d’accompagnement spécialement fourni par leur Région pour remplir les objectifs pédagogiques normalement portés par le stage d’observation : faire le lien entre la formation et le monde du travail, comprendre la place des entreprises dans la société et favoriser la construction de leur avenir personnel et professionnel. Cette proposition se veut complémentaire de l’offre de services nationale.
Ainsi, la Région Grand Est a construit, avec la région académique, un catalogue d’offre de service spécifiquement dédié aux chefs d’établissements (disponible ici). En complément, la Région mobilise son réseau d’ambassadeurs métiers sur la période, ainsi que les associations Fusion Jeunesse et Entreprendre pour Apprendre, qui proposent des programmes collectifs de type mini-entreprise sur les 15 jours de stage, en présentiel ou en distanciel.
De son côté, l’Agence Régionale de l’Orientation et des Métiers de Normandie propose une série de webinaires et de visites d’entreprises sur les territoires afin d’accompagner les élèves de seconde dans leur projet d’orientation. Jusqu’au 28 juin ces élèves seront accueillis au sein de leur établissement et se verront proposer des animations, des ateliers en format numérique ou proches du lycée.
En Île-de-France, l’agence Oriane propose une offre de services périphériques et numériques pour tous ceux qui resteront sans stages et des interventions en distanciel d’ambassadeurs métiers. L’agence francilienne a mené une opération « coup de poing » à J-7 jours auprès de 7 lycées et 2 comités locaux école entreprise (CLEE) avec des interventions dans les établissements pour accompagner individuellement les jeunes sans stages. Un peu plus d’une centaine de jeunes ont été orientés vers les stages proposés via la plateforme régionale, les entreprises partenaires ou la Région. Tous ont pu repartir avec une offre de stages.
Pour rappel : L’orientation, une compétence régionale
La loi du 5 septembre 2018 a confié aux Régions une mission complémentaire à celle de l’État en matière d’information sur les métiers auprès des publics en formation initiale. Cette loi a également transféré aux Régions la responsabilité pleine et entière de l’élaboration de la documentation sur les enseignements et les professions, antérieurement confiée aux directions régionales de l’ONISEP.
Depuis lors, toutes les Régions ont fortement investi cette nouvelle compétence, avec des dispositifs innovants, disponibles partout :
- Des solutions pour une orientation de proximité, adaptée à la diversité des territoires (Exemple : les Orientibus).
- Des solutions pour découvrir les métiers et choisir sa formation en toute connaissance de cause (Exemples : les réseaux d’ambassadeurs métiers, les services « échanger avec un pro»).
- Des solutions pour élargir ses horizons et les parcours possibles, sortir des stéréotypes et des déterminismes sociaux (Exemple : les casques 360°)
- Des plateformes en ligne et reliées à Parcoursup.