Le 18 novembre, Mme Carole Delga, Présidente de Régions de France et de la Région Occitanie, a reçu M. Imanol PRADALES, Président de l’autonomie du Pays Basque (Euskadi), dans le cadre de son déplacement à Paris.
Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre de sa participation aux 15 ans de l’Institut basque à Paris.
Ce premier échange entre le Président basque et la Présidente de Régions de France a été l’occasion de saluer le dynamisme des coopérations engagées entre Euskadi et les Régions françaises : l’EuroRégion (Nouvelle Aquitaine-Euskadi-Navarre), la Commission de l’Arc Atlantique (Nouvelle Aquitaine, Pays de La Loire, Bretagne), la coopération avec la Collectivité de Corse, et la Communauté de Travail des Pyrénées (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
Mme Delga et M. Pradales ont longuement échangé sur le risque que fait peser sur la cohésion des territoires et les Régions le futur cadre financier pluriannuel de l’Union européenne post 2027 proposé par la Commission européenne. Le Lehendakari et la Présidente de Régions de France ont également évoqué les perspectives politiques et les défis pour les collectivités régionales de leurs pays respectifs. Ils ont abordé les discussions en France sur un projet de nouvelle étape de décentralisation annoncé par le Premier ministre, les enjeux du PLF 2026 pour les Régions, et le financement des mobilités (notamment pour le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest qui concerne aussi le Pays Basque, puisque l’Espagne aura réalisé en 2031 sa part des investissements ferroviaires nécessaires aux connexions à grande vitesse entre la Péninsule ibérique et le reste de l’Europe).
M. Pradales et Mme Delga ont souhaité que des rencontres régulières soient organisées. Ils ont notamment convenu d’une prochaine rencontre à Toulouse sur les sujets industriels, en particulier la défense, l’aéronautique et le spatial.