« Europe : l’heure des Régions ? Faire plus simple, voir plus loin », tel sera le thème du prochain Congrès des Régions de France, accueilli à Strasbourg, les 25 et 26 septembre prochains, par la Région Grand Est.
Les citoyens attendent davantage de proximité dans la prise de décision et dans l’action, de lisibilité dans la responsabilité publique et de simplicité dans l’accès à l’information. En France et en Europe, les Régions sont l’échelon de l’action publique qui rapproche la décision du citoyen, œuvre à simplifier les normes autant qu’à accompagner les grandes stratégies d’action.
Cette année européenne sonne-t-elle l’heure des Régions ?
C’est ce qu’exprime un récent sondage réalisé en partenariat entre Ouest-France et l’Ifop sur l’état d’esprit actuel des Français vis-à-vis de l’Europe, leur ressenti des effets de la construction européenne, leur confiance dans les différents échelons territoriaux. Interrogés sur l’échelon territorial auxquels ils font « le plus confiance pour répondre aux défis de l’avenir », les Français citent le plus fréquemment la Région (46 %), l’Europe n’étant évoquée qu’après tous les autres échelons (20%). Ces deux échelons sont pourtant aujourd’hui indissociables dans la cohésion économique, sociale et territoriale, dans le soutien à l’agriculture, la protection de l’environnement, la mobilité des étudiants ou encore le développement d’un grand réseau ferroviaire européen.
Les Régions ont su montrer qu’elles favorisent les coopérations, la participation citoyenne, qu’elles adaptent les grandes stratégies européennes et nationales au terrain. Elles sont l’échelon territorial des grandes transformations, de l’aménagement du territoire et de la coordination des politiques publiques. Elles sont aussi la collectivité qui incarne l’Europe dans la proximité du citoyen, dans le soutien aux projets et la cohésion des territoires.
Pour Carole DELGA, Présidente de Régions de France : « Les Régions sont le visage de proximité de l’Europe en action : plus accessible, dans le concret et à l’échelle des enjeux des citoyens. Alors que le nouveau Parlement européen devra, dès son installation, préparer les grandes politiques de mobilité, de cohésion, de développement économique et de transition écologique, qui ont une incidence sur chacun d’entre nous, Régions de France rappelle l’attachement à la cohésion des territoires, à la gouvernance en proximité des fonds européens, en un mot, à l’Europe des Régions ».
Pour Franck LEROY, Président de la Région Grand Est : « En organisant cette année à Strasbourg le Congrès, la Région Grand Est accueillera simultanément les Régions de France, les Régions d’Europe et l’Union européenne. Ensemble, pour bâtir l’Europe des Régions et par les Régions, nous voulons soutenir un projet européen concret et lisible, qui concilie, en même temps, la proximité du citoyen avec l’ambition de souveraineté et de puissance. Notre ambition commune passe par l’Europe : son action, à la fois plus simple et plus ambitieuse, passe par les Régions ».
A Strasbourg, les 25 et 26 septembre prochains, parlons d’Europe, parlons des Régions !