Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
13 novembre 2025

[Communiqué de presse] Les Régions précisent leur ambition pour l’orientation

Les Régions ont présenté, mercredi 12 novembre au 2e Salon des professionnels de l’orientation (SOPRO) organisé à La Rochelle par la Région Nouvelle-Aquitaine, leur proposition pour la délégation intégrale de la compétence orientation: elle passera par l’ouverture de Maisons de l’orientation à l’échelle des bassins de vie.

Lors de la conférence “ 4e rencontres inter-régions de l’orientation : les enseignements de la territorialisation d’une compétence partagée”, François BONNEAU, président de la Commission Education-Orientation-Formation-Emploi de Régions de France, Kamel CHIBLI, président délégué et les Vice-Présidents Willy BOURGEOIS (Bourgogne-Franche-Comté) et Jean-Louis NEMBRINI (Nouvelle-Aquitaine), ont partagé un constat d’échec de la gouvernance de l’orientation, depuis la loi du 5 septembre 2018 qui a attribué à la Région une partie de la compétence sur l’information métiers et les formations.

Les nombreux rapports publiés ces dernières années sont unanimes : le système français d’orientation reste inefficace et génère trop d’angoisses pour les jeunes et les familles. Il renforce les inégalités et les déterminismes liés à l’origine sociale, au genre et au lieu de résidence.

Cette réalité de l’orientation conduit à un décrochage précoce et à des difficultés d’insertion pour de nombreux jeunes, avec une part de « NEET » (ni en emploi, ni en enseignement, ni en formation) plus élevée en France par rapport à la moyenne de l’Union européenne : 1 jeune sur 8 en 2024. Le coût des réorientations, redoublements et sorties sans diplômes avoisine les 3 à 4 Mds € par an.

La première cause de cette inefficacité est le morcellement de la compétence, comme l’avait analysé le rapport du cabinet Olecio « Le service public régional de l’orientation-Bilan et perspectives » (Octobre 2024) pour Régions de France.

Cette multiplicité des acteurs au niveau national, régional ou local conduit à une illisibilité du système pour les bénéficiaires et à des doublons, que les finances publiques n’ont plus la capacité d’assumer. C’est l’exemple de la plateforme Avenir(s), développée par l’ONISEP sans aucune co-construction avec les Régions, alors que celle-ci disposaient déjà de plateformes d’orientation et d’information métiers.

Pour les Régions, il faut un seul pilote dans l’avion : les Régions ont donc proposé au Premier ministre de leur déléguer la compétence Orientation dans le cadre du nouvel acte de décentralisation qu’il a souhaité engager. Cette proposition ne concerne pas l’affectation scolaire qui relève de l’Etat et de ses services déconcentrés.

Cette délégation intégrale de l’orientation aux Régions aura pour premier objectif de structurer l’offre de service local aux jeunes, aux familles et aux établissements. Elle s’appuiera sur les acteurs économiques que les Régions, compétentes sur le développement économique, sont les mieux placées pour les mobiliser.

À l’instar des Maisons France Services organisées par l’Etat, les Régions ouvriront des Maisons de l’Orientation à l’échelle des bassins de vie, en prenant appui sur le maillage des Centres d’information et d’orientation (CIO).

Les Maisons de l’Orientation, guichet unique pour l’orientation tout au long de la vie

Les Maisons de l’Orientation regrouperont l’ensemble des compétences des CIO, des personnels en charge de la relation « école/entreprise » au sein des lycées, des référents territoriaux des Régions et des associations locales partenaires, particulièrement des Missions Locales, avec l’ambition d’être un guichet unique du service public de l’orientation pour les jeunes et leurs familles. Elles pourront être accueillies dans le patrimoine immobilier des Régions (lycées).

Pour remplir ces nouvelles missions, les Régions demandent la mise à disposition des personnels et des moyens budgétaires des CIO, de l’ONISEP , des Bureaux des entreprises des lycées professionnels et des personnels en charge des Comités locaux école-entreprise (CLEE). Elles en assureront l’encadrement.

« Avec une compétence forte et clarifiée les Régions sont déterminées à mettre l’accompagnement de chaque jeune dans son orientation pour une véritable égalité des chances », affirme François Bonneau.

« Réparer l’ascenseur social en innovant ensemble sur les territoires est le défi que doit aujourd’hui relever l’orientation, tant pour les jeunes et leurs familles que pour les actifs en reconversion », affirment Alain ROUSSET , président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Jean-Louis NEMBRINI, vice-président du Conseil régional en charge de l’orientation et de l’éducation.

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal