La Commission européenne a présenté le mercredi 16 juillet 2025 ses propositions relatives au Cadre Financier Pluriannuel pour la période 2028/2034. Lors de cette présentation, la Commission a aussi rendu public ses propositions concernant la future politique de cohésion.
Après examen, les Régions de France expriment leur vive inquiétude quant au budget qui sera consacré à la politique de cohésion, dont le montant va subir une baisse significative. Elles refusent que la politique de cohésion devienne la variable d’ajustement du futur budget européen et rappellent avec force que cette politique de développement et d’aménagement des territoires doit continuer de s’adresser à l’ensemble des régions, quel que soit leur niveau de développement et dans une logique de péréquation.
Les Régions de France rappellent que la politique de cohésion contribue fortement au financement de l’investissement public dans notre pays. Elles insistent en particulier sur l’importance stratégique de cette politique pour le financement de nombreuses infrastructures de base indispensables au développement des régions d’Outre-Mer.
Les modalités d’élaboration, de mise en œuvre et de gestion de la future politique de cohésion constituent également une source de préoccupations. Les Régions de France, tout comme leurs homologues européennes ainsi que le Comité des Régions, déplorent et rejettent la logique de renationalisation à l’œuvre au travers des futurs plans nationaux regroupant des politiques européennes qui n’ont rien à voir entre elles. Elles considèrent que la politique de cohésion doit continuer à être élaborée, mise en œuvre et gérée au plus près du terrain. La politique de cohésion est une politique territorialisée qui doit répondre d’abord et avant tout aux besoins de développement exprimés par les élus locaux et acteurs régionaux.
Dans cette configuration, les Régions de France réitèrent leur demande de conserver un véritable cadre d’intervention et de gouvernance régionale pour la politique de cohésion ainsi que leur fonction d’autorités de gestion d’une grande partie des fonds de cohésion attribués à notre pays. Elles soulignent leur expérience et leur expertise en matière de gestion des fonds européens ainsi que les bons résultats obtenus dans ce domaine depuis 2014 dans un contexte politique, économique et social particulièrement difficile (crise de la Covid 19 et guerre en Ukraine).
Les Régions de France appellent donc le gouvernement français et les institutions européennes, en particulier le Parlement, à se mobiliser pour défendre cette politique emblématique qui constitue un des piliers du projet européen dans un contexte de montée des populismes et de remise en cause de celui-ci par un certain nombre de forces politiques hostiles, en France comme dans le reste de l’Union.