Les Régions de France, acteur incontournable de la mobilité en France, et la Fédération des Industries Ferroviaires (FIF) participeront pour la première fois conjointement au salon InnoTrans 2024, le plus grand salon mondial consacré aux technologies de transport à Berlin.
Une délégation d’élus locaux mobilisée pour le ferroviaire
Le mardi 24 septembre 2024, une délégation des Régions de France, composée des élus régionaux et des directeurs techniques en charge de la mobilité et des infrastructures de transports, sera présente à InnoTrans, illustrant le rôle central des régions et l’importance qu’elles accordent à la modernisation et au développement du ferroviaire en France.
A travers cette délégation, les Régions de France, en partenariat avec la FIF, entendent renforcer leur collaboration avec les entreprises de l’industrie ferroviaire. Lors de la première journée du salon, la délégation des Régions de France et de la FIF mènera une déambulation au sein du salon pour rencontrer les entreprises du secteur ferroviaire, découvrir leurs dernières innovations et explorer les meilleures solutions pour améliorer la mobilité ferroviaire dans les territoires.
Ces échanges seront l’occasion de renforcer les synergies entre les collectivités régionales et l’industrie ferroviaire, contribuant ainsi à un avenir où le transport ferroviaire, colonne vertébrale de nos mobilités décarbonées, sera plus efficace, innovant et adapté aux besoins des citoyens.
Une force politique au service des transports
En 2023, les Régions ont alloué un budget de 12 milliards d’euros à la mobilité, dont 2,5 milliards d’euros directement investis dans le secteur ferroviaire. En 2024, ces investissements sont en hausse significative de 1,3 milliard d’euros par rapport à l’année précédente. Ces investissements massifs témoignent du rôle croissant des Régions dans l’amélioration et la modernisation des matériels roulants et des infrastructures de transport, en particulier le ferroviaire, pour répondre aux besoins des territoires. Elles assument ainsi toute leur part du New Deal pour le ferroviaire qu’elles ont proposé au Gouvernement.
Cette dynamique est rendue possible par la stabilité politique des Régions, qui offre aux entreprises de l’industrie ferroviaire une visibilité et une prévisibilité essentielles pour le développement de leurs activités. Dans ce contexte politique national encore très incertain, les Régions assurent un cadre de travail stable et cohérent, permettant aux entreprises de planifier leurs investissements sur le long terme. Cette stabilité régionale est un atout majeur pour le secteur ferroviaire, garantissant des partenariats solides et une continuité dans les projets de mobilité.