Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Agriculture, alimentation, forêt et pêche
RÉGION : All
01 juillet 2025

[Communiqué de presse] Le Conseil des Régions de France a adopté une motion portant sur le futur cadre financier pluriannuel et la politique agricole commune

Illustration of a cereal farmer on a tractor plowing his field in Virazeil, Southwest France on November 10, 2024. Illustration d'un paysan, agriculteur cerealier sur un tracteur ou engin agricole entrain de labourer son champs de cereale a Virazeil, dimanche 10 novembre 2024 - ALAIN ROBERT

Dans cette motion, les Régions rappellent leur attachement à une politique agricole commune forte et ambitieuse pour faire face à l’enjeu de souveraineté et sécurité alimentaire des citoyens français.

Les Régions interpellent sur l’importance d’une politique agricole commune stable et adaptée à la spécificité des territoires, en soutien aux dynamiques de la transition agroécologique, afin de relever les défis d’installation et de renouvellement des agriculteurs, de la sécurisation des revenus agricoles. Cela doit passer par la mise en place de filières rémunératrices, en modernisant les exploitations, en prenant en compte la gestion de la ressource en eau ou encore de l’avenir de l’élevage.

Elles refusent la mise en place d’un fonds national unique incluant plusieurs politiques de l’union européenne en raison du risque de dilution des priorités agricoles au milieu d’objectifs plus larges, de la fongibilité des enveloppes risquant à termes de faire de la Politique Agricole Commune une variable d’ajustement budgétaire des États.

Face à la perte de budget de près de 54% uniquement en raison de l’inflation, les Régions affirment la nécessité de disposer d’un budget à minima stabilisé en prenant en compte l’inflation, et suffisamment doté pour investir dans la production alimentaire, la transition écologique et climatique et ainsi faire face aux défis de demain.

Elles insistent pour conserver une responsabilité régionale dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de la future politique agricole commune car une gouvernance régionale forte est une condition indispensable pour permettre un dialogue de proximité et une adaptation des dispositifs du second pilier aux réalités du terrain afin d’en garantir leur efficacité et efficience.

Enfin, elles interpellent sur la nécessité de prendre en compte les spécificités des territoires insulaires, et particulièrement des régions ultrapériphériques conformément à l’article 349 du TFUE. 

La motion complète est disponible en cliquant ici.

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal