Après une exceptionnelle Compétition nationale en Région Sud suivie de 3 semaines de sélection dans nos Centres d’excellence, WorldSkills France dévoile la constitution de l’Équipe de France des métiers qui ira représenter nos couleurs lors du mondial de Shanghai en septembre 2026. Avec en ligne de mire le défi de défendre notre performance atteinte lors de la précédente édition de Lyon 2024 sachant que nous sommes les tenants du titre européen.
Ils sont 36. En provenance de 10 régions et représentants 32 métiers, ces jeunes champions vont bientôt s’engager dans un cycle de préparation chevronné conçut comme un véritable parcours d’excellence. Nos compétiteurs vont ainsi avoir 4 semaines d’entraînement technique métier par métier, vivre une expérience de compétition à l’international et participer à 4 regroupements cohésifs avec l’ensemble de l’Équipe et de l’encadrement.
Un programme intensif qui mettra aussi l’accent sur la gestion du stress, des émotions, l’importance du sommeil, de la nutrition sans oublier la nécessité d’une bonne condition physique pour endurer la compétition de très haut niveau.
Venant de toute la France, ces jeunes compétitrices et compétiteurs vont porter fièrement les couleurs de notre pays lors de cet événement planétaire qui mettra en avant l’excellence des filières professionnelles techniques et technologiques.
Pour les accompagner dans cette magnifique aventure, ils bénéficieront chacun d’un expert métier travaillant comme un véritable coach personnel. Autour de ce duo compétiteur-expert œuvre une équipe métier formée par d’anciens compétiteurs et des professionnels du métier. WorldSkills France structure ce parcours en s’appuyant sur une équipe d’encadrement composée, autour du délégué technique et de son adjoint, des Team Leader, des préparateurs physique et mentale et de « Member Support Officer », ancien compétiteurs internationaux dont la mission est de guider nos champions dans cette expérience singulière.
Une toute première rencontre aura lieu à l’occasion de la cérémonie de vœux de WorldSkills France le vendredi 23 janvier à l’INSEP (Paris 12e) à 17h. Réservez d’ores et déjà cette date dans vos agendas !
La Compétition mondiale WorldSkills Shanghai 2026 Dates clés :
- 21 septembre : familiarisation
- 22 septembre : One School One Member et cérémonie d’ouverture
- 23 – 26 septembre : compétition 27 septembre : cérémonie de clôture
- Lieu : National Exhibition and Convention Center, Shanghai, 64 métiers en compétition officielle Site officiel : WorldSkills Shanghai 2026 -WorldSkills Shanghai 2026
Le calendrier de préparation de l’Équipe de France des métiers 2026
- Janvier > fin août : stages de préparation techniques et expérience internationale métier par métier
- 23 – 26 janvier : 1er regroupement à l’INSEP (Paris) et rencontre lors des vœux de WorldSkills France
- 23 – 26 avril : 2e regroupement au CREPS de Nantes
- 4 – 7 juillet : 3e regroupement au CREPS de Lille
- 23 – 25 octobre : 4e regroupement post- compétition
Pour Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, « l’Équipe de France des métiers est l’incarnation vivante et vibrante de la richesse des talents de notre pays. Elle porte fièrement les couleurs de l’engagement et du dépassement de soi. Ce collectif unique, qui a quelque chose de magique, nous permet de bâtir les ponts de fraternité dont nous avons tellement besoin et de faire rayonner, auprès de tous, nos excellents savoir-faire comme la noblesse de chaque métier. »
Retrouver ci-après le détail de la composition de l’Équipe de France des métiers 2026.