Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
22 juillet 2025

[Communiqué de presse] Budget de la PAC : les Régions dénoncent un recul inacceptable pour notre souveraineté alimentaire

La Commission européenne a présenté le 16 juillet son projet de cadre budgétaire et de réforme de la politique agricole commune (PAC).

Les Régions de France rappellent que la PAC est une politique essentielle pour les citoyens européens. C’est elle qui garantit leur souveraineté alimentaire. Elle doit aussi assurer un revenu digne aux agriculteurs et leur permet d’affronter de grands défis comme l’adaptation au changement climatique, le renouvellement des générations, la compétitivité des filières et la transition agroécologique.

La proposition budgétaire de la Commission est une provocation qui constitue un affaiblissement sans précédent pour cette politique fondatrice de l’Union. Avec une proposition à 294 milliards d’euros sur 7 ans, elle est en baisse d’environ 21 % par rapport à la période actuelle (2021-2027). En tenant compte du niveau élevé de l’inflation ces dernières années, il s’agirait même d’une baisse en termes réels d’environ 40 % du budget.

Les Régions dénoncent l’intégration de la PAC dans un grand fonds « fourre-tout » dont la finalité ne semble être que de camoufler cette baisse énorme du budget. Elles se battront contre ce recul inacceptable qui met en danger notre capacité à nourrir durablement les Européens

Elles s’inquiètent également du mouvement de renationalisation de la PAC qui devient à chaque réforme de moins en moins « commune ».

Les Régions ont fait la démonstration depuis 2014 de leur capacité à gérer une partie des fonds de la PAC pour répondre avec réactivité aux attentes des agriculteurs, en tenant compte des spécificités de leurs territoires. Les Régions entendent donc continuer à jouer un rôle majeur dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion de la PAC en synergie avec l’État.

Les Régions de France vont analyser plus en détail les projets de règlements et feront des propositions dans les semaines à venir.

Pour Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Commission agriculture de Régions de France : « La proposition de la Commission européenne est inacceptable. Dans un contexte où la souveraineté et l’autonomie alimentaire européennes sont d’importance majeure, le budget de la Politique Agricole Commune ne peut être une variable d’ajustement. Nous demandons à la Commission de revoir sa copie. Avec l’ensemble des Présidents de Régions nous resterons déterminés et mobilisés tout au long des négociations qui s’engagent, pour défendre une PAC à la hauteur des attentes des agriculteurs et citoyens européens ».

Téléchargez le communiqué de presse

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal