Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
06 juin 2024

[Communiqué de presse] Réduction du financement de l’apprentissage : Régions de France suspend sa participation à France compétences

Par un courrier en date du 2 mai dernier, la ministre du Travail a annoncé aux Régions la réduction de 50 millions d’euros de l’enveloppe financière destinée au fonctionnement des Centres de formation d’apprentis.

 

Les Présidents de Région ont été unanimes pour appeler le gouvernement à reconsidérer cette décision prise sans aucune concertation avec les Régions ont écrit en ce sens dès le 3 mai au Premier ministre.

 

Cette coupe de 36%, formalisée par l’arrêté publié au Journal officiel le 16 mai 2024, menace directement de nombreux projets vitaux pour les CFA. En pleine année budgétaire, la suppression inattendue de ces fonds contraint les Régions à réduire, voire annuler, le financement prévu pour de nombreux projets qui dépendent de leurs subventions pour leur fonctionnement quotidien.

 

Aujourd’hui il est impératif de restaurer ces fonds et de travailler de concert avec les Régions. Carole DELGA et François BONNEAU demandent donc un entretien dans les plus brefs délais à la ministre du Travail pour un financement stable et prévisible, qui permettra de maintenir la qualité et l’accessibilité de l’apprentissage sur tout le territoire national.

 

Dans l’attente d’une réponse du gouvernement en ce sens, Régions de France a décidé de suspendre sa participation aux instances de France Compétences, chambre d’enregistrement des décisions gouvernementales. Ainsi son représentant David MARGUERITTE ne siègera pas au conseil d’administration du 27 juin et ne présidera pas la commission Audit et Finances du 13 juin.

 

Les Régions de France restent déterminées à défendre l’apprentissage et à garantir que chaque jeune puisse choisir son avenir professionnel dans les meilleures conditions. Mais pour cela, elles doivent être respectées et ne pas être considérées comme des opératrices de l’État.

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal