La Commission nationale de la Coopération décentralisée (CNCD) s’est réunie lundi 19 juin, dans les locaux du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en présence de Mme Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
À cette occasion, M. Patrick MOLINOZ, Vice-président de la CNCD au titre de Régions de France, a rappelé l’investissement financier des Collectivités Territoriales pour la Solidarité Internationale, à hauteur de leurs moyens mais avec un impact conséquent dans tous ses spectres (jumelages, coopération décentralisée, participation dans des programmes européens, mise en réseau, action humanitaire et aide d’urgence, promotion économique et rayonnement international,…). Il s’agissait d’autant de leviers pour soutenir des actions de dialogue et de réciprocité entre territoires
Il a également rappelé que l’échelle étatique à elle seule ne permettrait pas de porter l’ensemble des Objectifs de Développement Durable, établis par les Nations Unies (selon le PNUD, l’atteinte de l’Agenda 2030 ne passera que par une implication directe des gouvernements locaux puisque 70% des ODD se déclinent à l’échelle locale et territoriale).
C’est dans un esprit de coopération, et afin d’améliorer la cohérence et l’impact positif de ces politiques, qu’a été réaffirmé le souhait des Collectivités Territoriales d’être associées dès à présent aux différentes instances nationales de développement et de solidarité internationale, et notamment à la gouvernance de l’AFD.
Sur proposition de M. Molinoz, il a été acté que le Groupe de Travail Ukraine de la CNCD, nouvellement installé, travaillerait à la rédaction d’un vade-mecum à l’attention des collectivités d’ici la fin de l’année. Le principe de l’organisation d’un forum franco-ukrainien pour 2024 a par ailleurs été retenu.
Lors de cette CNCD, la programmation des assises de coopération décentralisée pour 2024 a été présentée et le principe validé d’assurer, le plus en amont possible, l’information des membres de la Commission des projets, pour avis.
Enfin la situation des coopérations avec le Mali, le Burkina Faso mais aussi le Liban, Madagascar et l’Arménie a été évoquée.