Diminuer la consommation énergétique de 62 lycées du territoire et du Frac à Orléans. C’est le programme ambitieux de la Région Centre-Val de Loire, baptisé « éCOÉPI ». L’objectif ? Réduire de 30 % les consommations d’énergie de ces établissements à l’horizon 2030, et ainsi contribuer activement à la transition énergétique. Zoom sur les engagements concrets de la Région.
Les objectifs du programme éCOÉPI
Depuis la signature de la Charte sur l’obligation de rénovation des bâtiments tertiaires en 2015, la Région poursuit son engagement énergétique dans les lycées. Le programme éCOEPI, en partenariat avec ENGIE et avec le soutien de l’Europe, vise à réduire les consommations énergétiques de 62 lycées du territoire, et du Frac à Orléans. 100% des lycées de la région seront ainsi engagés dans un programme de performance énergétique !
Ce projet, mené en partenariat avec ENGIE, s’attèle à diminuer de plus de 30 % la consommation énergétique de ces établissements, et de près de 35 % les émissions de CO2 sur 15 ans.
Il poursuit un triple objectif :
- réduire les consommations d’énergie du patrimoine bâti de la Région de 40 % d’ici 2030,
- participer à la transition énergétique, avec 100% des lycées de la Région engagés dans cette démarche,
- économiser l’argent public.
En tout, ce sont 32 millions d’euros de travaux investis pour réduire les consommations énergétiques de ces établissements.
Un programme en partenariat avec les entreprises locales`
Cette initiative d’envergure implique plus de 23 partenaires locaux.
Elle contribue ainsi à la relance du secteur du BTP, fragilisé depuis quelques années, qui subit les effets de la crise sanitaire. En plus d’améliorer la qualité de vie des lycéens, la commande publique permet aussi de soutenir l’économie locale, avec des objectifs vertueux de transition écologique.
Le Centre-Val de Loire, engagé pour la performance énergétique des lycées depuis 2010
La Région Centre-Val de Loire fût l’une des premières collectivités territoriales à signer un Contrat de Performance Energétique, il y a plus de 10 ans. Depuis, 40 lycées ont engagé leur transition énergétique, et 2 sont à énergie positive.
Parallèlement, la Région a investi dans l’isolation et l’efficacité énergétique des autres lycées, à hauteur de 15 millions d’euros par an. Le Centre-Val de Loire favorise également le développement des énergies renouvelables dans les lycées. Un plan d’installations de panneaux photovoltaïques a notamment été déployé dans 20 lycées, inscrivant la Région dans une dynamique de transition énergétique locale.