Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : All
29 mai 2024

Centre-Val de Loire : Sommet Choose France 2024, six projets d’investissements internationaux annoncés dans la Région

 

Le 7ème sommet Choose France s’est tenu lundi 13 mai au château de Versailles. Pendant ce sommet économique, Emmanuel Macron a annoncé 56 projets d’investissements internationaux en France, représentant 15 milliards d’euros au total. Six de ces projets ont été annoncés en région Centre-Val de Loire.

 

Le Centre-Val de Loire, une région attractive pour les investisseurs étrangers

 

Organisé le 13 mai à Versailles, le Choose France est un évènement économique destiné à promouvoir les investissements étrangers en France. Pour cette 7e édition, l’investissement annoncé atteint 15 milliards d’euros à échelle nationale, un record. Au total, les 56 projets présentés devraient permettre de développer 10 000 emplois en France.

 

Prisée par les investisseurs, la région Centre-Val de Loire est en 3e place à l’échelle nationale en 2023. Quatre départements sont concernés par ces investissements : l’Eure et Loir, l’Indre et Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret.

 

En Eure-et-Loir

 

À Châteaudun/Donnemain, Vorwerk, entreprise allemande, a annoncé un investissement de 72 millions d’euros. Objectif : financer de nouveaux équipements destinés à la production de robots Thermomix. Le site historique de Cloyes sera également étendu ; l’entreprise prévoit ainsi de créer 50 postes.

 

En Indre-et-Loire

 

Le groupe marocain Laprophan a annoncé la création d’Europhan. Le rachat du site du complexe industriel de Monts, déjà annoncé en mars, a été confirmé. « Il est primordial de préserver ces entreprises pour conserver notre souveraineté pharmaceutique », a déclaré le président François Bonneau.

 

Dans le Loir-et-Cher

 

L’entreprise italienne Chiesi a confirmé un investissement de 10 millions d’euros supplémentaires ainsi que la création de 100 emplois sur son site industriel de la Chaussée-Saint-Victor, centre de production de médicaments pour le système respiratoire.

 

Le groupe américain Procter & Gamble a quant a lui officialisé l’investissement de 65 millions d’euros dans ses sites français, dont celui de Blois. Ce budget permettra d’augmenter la capacité de production du site, et d’optimiser sa chaîne logistique. Il s’agit de la 3ème plus grande usine mondiale de Procter & Gamble pour la catégorie « soins capillaires ».

 

Dans le Loiret

 

Le Suédois Essity, leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé, investira plus de 110 millions d’euros sur ses sites français, y compris pour son usine située à Gien. L’objectif est de financer de nouveaux équipements industriels.

 

L’entreprise américaine Mars a annoncé l’injection de 130 millions d’euros d’investissement dans tous les sites de production en France, dont celui de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Ce budget devra permettre d’augmenter ses capacités de production, moderniser ses usines, équiper ses cliniques vétérinaires, poursuivre sa transition écologique et rénover ses bureaux pour le bien-être des collaborateurs.

 

Investissements étrangers en Centre-Val de Loire : les chiffres-clés en 2023

 

  • 20 pays étrangers investissent auprès de la Région

 

  • 2854 emplois ont été créés ou maintenus grâce à ces investissements étrangers

 

  •  62 projets d’investissements ont vu le jour en Région Centre-Val de Loire, dont 47 créateurs d’emploi.

 

  • 34 % des projets créateurs d’emplois sont de nouvelles implantations

 

  •  41 % des emplois créés et/ou maintenus concernent le secteur de l’industrie

 

Voir l’article

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal