Créée dans une dynamique territoriale collective portée par la Région, l’Agence Régionale Énergie & Climat (AREC) se positionne comme un acteur clé. Quels services propose-t-elle, et comment accompagne-t-elle entreprises et territoires, au service de la rénovation, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables ? Décryptage.
L’AREC, un moteur pour la transition écologique
La Région, après avoir déclaré en 2021 l’état d’urgence écologique et social, vise une réduction de 50 % de la consommation énergétique d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, l’AREC, née en 2023 sous l’impulsion du Conseil Régional du Centre-Val de Loire, fédère collectivités, entreprises et associations. Elle vient amplifier les actions existantes et développer de nouvelles synergies, en complément des politiques nationales et européennes. Le but : massifier les actions climatiques, mieux protéger la biodiversité, soutenir les transitions énergétiques et adapter les territoires aux dérèglements climatiques.
L’Agence Régionale Énergie & Climat s’appuie sur une architecture organisationnelle solide : l’association AREC Centre-Val de Loire, la SEM Centre-Val de Loire Énergies (dédiée à accompagner les initiatives privées et individuelles), la Société Publique Locale (qui soutient les collectivités adhérentes dans leurs démarches, notamment en rénovation énergétique, économies d’énergies et en planification territoriale), et la Société d’Économie Mixte (chargée d’intervenir auprès d’acteurs non adhérents, comme les entreprises et associations, tout en investissant directement dans des projets liés aux énergies renouvelables).
Des services concrets pour les entreprises, les associations et les collectivités et des impacts mesurables
Loin de se limiter à la théorie, l’AREC propose des services concrets. Elle accompagne des projets locaux tels que la rénovation thermique de bâtiments scolaires, l’installation de panneaux photovoltaïques sur des toitures communales ou encore la réalisation de diagnostics énergétiques d’infrastructures publiques afin de réduire la consommation d’énergie.
L’un des grands axes de l’AREC réside dans la promotion et le développement des énergies renouvelables (ENR). Notamment le solaire photovoltaïque, avec des installations sur des bâtiments publics, des entreprises ou encore des centrales au sol afin de renforcer l’autonomie énergétique des territoires. Mais aussi l’éolien, en appui à des projets locaux souvent portés par des collectivités ou des coopératives citoyennes, en accompagnant au niveau administratif et financier, facilitant ainsi la mise en œuvre de parcs éoliens. La géothermie et l’hydrogène, des secteurs encore émergents mais stratégiques pour répondre aux besoins industriels et de mobilité sont aussi dans le viseur de l’agence. L’ambition : multiplier par trois les projets ENR d’ici 2030 et positionner la région comme un territoire à énergie positive.
L’AREC intègre aussi une vision inclusive, en promouvant la lutte contre la précarité énergétique. Grâce à un budget initial de 800 000 €, elle ambitionne de faire du Centre-Val de Loire un exemple d’innovation sociale et énergétique. En facilitant la transition écologique et en mobilisant l’ensemble des acteurs du territoire, son action résonne comme un appel à intensifier les efforts collectifs pour un avenir énergétique durable et résilient.