Amoureux du monde ferroviaire ? Les Journées européennes du patrimoine reviennent du 20 et 22 septembre pour mettre en lumière l’histoire fascinante des trains et des gares. Découvrez les événements insolites dans la Région et voyagez à prix réduit.
À la découverte du patrimoine ferroviaire de la Région
Attention au départ ! Cette année, plusieurs gares de la Région proposent aux petits et aux grands des visites et animations exclusives. Pour découvrir un univers ferroviaire passionnant, faites un tour du côté de :
La gare de Vierzon
Lors d’une visite guidée, partez à la découverte du poste d’aiguillage. Ce lieu datant de 1946 est inscrit sur la liste des 25 postes remarquables de France. Le dimanche, entrez dans le dépôt SNCF de la ville et vivez l’expérience d’un baptême de conduite d’un train… dans des conditions réelles ! Plusieurs stands et une exposition se tiendront également durant tout le week-end.
La gare d’Orléans
Entrez dans les coulisses du poste d’aiguillage et découvrez comment circulent les trains autour de la ville. Durant l’évènement, des gardiens de la sécurité ferroviaire et des aiguilleurs parleront de leur métier. Autre activité à ne pas manquer : la visite de la cabine de conduite des trains.
La gare Fleury-les-Aubrais
Retour dans le temps avec l’Association AAATV Centre-Val-de-Loire ! Rendez-vous le samedi sur le site des Aubrais pour admirer des locomotives anciennes, dont deux à vapeur de 1946 et 1947 et une électrique de 1966, ainsi que des voitures datant des années 30 à 50. Vous pourrez également monter à bord de l’automotrice électrique BUDD Z-5119.