Depuis 2006, la Région soutient activement le développement durable de ses 14 filières agricoles. Le 12 juillet dernier, à Menetou-Salon (Cher), le CAP filière Viticulture 4e génération a officiellement été signé par les représentants du Conseil Régional. Que prévoit ce plan ambitieux ?
Les défis climatiques, la pénurie de main-d’œuvre et la transition écologique sont autant de défis auxquels la filière viticole est confrontée. Aujourd’hui plus que jamais, elle a besoin de se réinventer pour gagner en attractivité et favoriser l’installation des viticulteurs. Avec le soutien de la Région, un plan d’action ambitieux a ainsi été mis en place.
Le CAP Viticulture 4e génération 2023-2027 comprend 4 axes :
– améliorer la performance économique des entreprises ;
– promouvoir le développement durable dans la filière ;
– communiquer et informer davantage ;
– renforcer la place de l’humain dans l’entreprise.
Le CAP est une initiative majeure visant à soutenir les agriculteurs du territoire. Des aides sont accordées en contrepartie d’engagements précis et validés par l’ensemble des membres de la filière concernée. Cette année, le CAP filière Viticulture a été renouvelé pour quatre ans. Pour accompagner la mise en œuvre de ce programme d’actions, la Région apporte son soutien à hauteur de 2,6 millions d’euros.
Territoire historique en matière de vin, le Centre-Val de Loire abrite 21 400 hectares de vignes, dont 24 % en agriculture biologique. Avec 1 321 entreprises de production employant 3 500 salariés en 2021, le vignoble des vins de Loire est classé 3e au niveau national. Une fierté que la Région entend bien préserver.