Actualités

SUPPORT : À la UNE
THÉMATIQUE : Économie (tourisme, économie sociale et solidaire, enseignement supérieur, recherche, innovation, numérique, attractivité internationale)
RÉGION : All
04 février 2026

Carole Delga réaffirme le rôle stratégique des coopératives dans l’économie des territoires

À l’occasion de la clôture officielle de l’Année internationale des coopératives organisée par Coop FR en partenariat avec le CESE, la Présidente Carole Delga a tenu à rappeler avec force l’importance stratégique du modèle coopératif dans les politiques régionales.

La reprise en coopérative : une voie à part entière.

Elle a d’abord insisté sur un point essentiel : Il est temps de reconnaître la reprise coopérative comme une voie normale, pas comme une exception. C’est une solution pleinement pertinente, éprouvée qu’il convient de considérer au même titre que toute autre forme de transmission.

Dans un contexte où plus de 500.000 entreprises devront être transmises dans les dix prochaines années, les coopératives offrent un cadre collectif, sécurisé et localement ancré.

Un modèle économique d’avenir et souverain

Carole Delga a également rappelé que le modèle coopératif est un modèle d’avenir et souverain, créateur d’emplois durables, générateur de valeur locale et facteur de résilience pour les territoires.

Dans un monde marqué par l’instabilité géopolitique et la remise en question de nombreuses chaînes d’approvisionnement, les coopératives contribuent à répondre aux enjeux de souveraineté économique et alimentaire. Elles structurent déjà des filières entières dans des secteurs aussi cruciaux que l’agriculture, la mobilité, le logement ou encore la santé.

Les Régions, actrices de la structuration coopérative

Elle a salué le rôle positif des grandes Régions qui, depuis dix ans, ont su accompagner, structurer et soutenir ces filières coopératives avec des dispositifs concrets. 1,2 milliard d’euros sont mobilisés chaque année par les Régions pour soutenir l’ESS, dont une grande part bénéficie directement aux coopératives.

Renforcer les moyens pour aller plus loin

Cependant, les Régions, si elles ont la volonté, n’en ont pas toujours les moyens, a-t-elle souligné. Les leviers d’action dont elles disposent sont aujourd’hui bien inférieurs à ceux de leurs homologues européens, comme les Länder allemands.

Carole Delga appelle donc à mieux articuler le couple État-Régions, notamment sur les stratégies économiques de long terme, tout en reconnaissant que l’articulation avec les intercommunalités elle, fonctionne très bien dans la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques territoriales.

Faire des coopératives un pilier de l’économie territoriale

Enfin, la Présidente a conclu en réaffirmant l’engagement des Régions à promouvoir le modèle coopératif, un modèle de mise en commun, de projet partagé, de démocratie économique et d’ancrage territorial.

Télécharger le programme

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal