Publication de la deuxième édition de l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs
Cette nouvelle publication de l’Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs, qui fait suite à une première édition de 2018, est le fruit d’un partenariat entre Campus France, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (DAECT), France Urbaine, l’Association des villes universitaires de France (AVUF), et Régions de France.
L’étude porte sur des données consolidées de 2019, complétées par des entretiens faisant le lien avec les développements ultérieurs, et une collecte de données auprès des Régions en 2021, de façon à produire un tableau des initiatives et actions tournées vers l’internationalisation en matière d’enseignement supérieur et de recherche des collectivités territoriales. Les bonnes pratiques, dynamiques locales et objectifs sont soulignés pour servir de guide à l’ensemble des collectivités territoriales et aux acteurs de l’internationalisation à l’échelle locale. Ce rapport présente donc de façon synthétique et comparative les données, stratégies et dynamiques d’internationalisation des collectivités territoriales, précisant les actions mises en place par les régions, métropoles et villes.
En complément, 14 Focus régions et 17 Focus métropoles détaillent, à travers une riche infographie et des textes résultant de la participation des collectivités territoriales elles-mêmes, les chiffres clés, initiatives, programmes et spécificités de la mobilité à l’échelle locale. Une citation originale de chaque Président de Région souligne l’ambition d’internationalisation et les initiatives soutenues, traduisant la priorité que représentent les objectifs d’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche dans l’ensemble des territoires. L’ensemble des Focus, en complément du rapport, apporte une connaissance fine et profonde de ce que réalisent sur le terrain les collectivités territoriales en matière d’internationalisation.