Face aux difficultés de recrutement en période estivale et à la forte tension immobilière sur le littoral, la Région Bretagne et ses partenaires se sont mobilisés pour apporter une solution concrète au logement des travailleurs saisonniers. En ouvrant les internats de lycées publics durant les mois de juillet et août, ce dispositif, déployé depuis trois ans, s’est révélé être un franc succès.
Un service essentiel pour les entreprises et les travailleurs
En 2025, les lycées Florence Arthaud à Saint-Malo et Yvon Bourges à Dinard ont ouvert leurs portes, offrant aux saisonniers de plus de 18 ans un logement abordable, quelle que soit leur activité. Les résidents ont bénéficié de chambres en colocation (2 à 4 lits) ou individuelles, ainsi que d’espaces communs conviviaux et sécurisés (surveillance 24h/24).
Véritable levier pour l’emploi, ce coup de pouce soulage les entreprises et commerces du territoire confrontés aux difficultés de recrutement. Qu’il s’agisse de l’hôtellerie-restauration, de la santé ou de la grande distribution, le dispositif irrigue tout le bassin d’emploi, de Saint-Malo à Pleslin-Trigavou, en passant par Dinard, Saint-Lunaire et Pleurtuit.
Un bilan très positif, plébiscité par les saisonniers
Les chiffres de l’opération témoignent de son efficacité, avec un excellent taux d’occupation général et des profils de locataires variés selon les sites.