En se dotant d’un campus cyber territorial, la Bretagne s’inscrit dans la stratégie nationale cybersécurité et devient l’une des premières régions de France à être labellisée par le Campus national.
Les territoires s’unissent pour faire rayonner l’écosystème numérique breton. Ce vendredi, à Lannion, a été lancé officiellement Cyber Alliance, le campus cyber breton.
Son modèle se veut collectif et agile, en impliquant l’Etat et six collectivités : la Région, Brest Métropole, Lannion Trégor Communauté, Lorient Agglomération, Rennes Métropole, Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, lesquelles portent chacune une stratégie cyber pour leur territoire respectif.
- 160 entreprises dans la cyber
- 8 000 emplois dans le secteur de la cyber
- 3 500 étudiants dans le domaine de la cyber
Faire de la Bretagne, « un leader européen en matière de cyber »
Le Campus a été pensé et construit avec l’ensemble des acteurs du territoire breton : entreprises, établissements de recherche et de formation, acteurs étatiques, etc.
Il porte 4 ambitions majeures :
- Accompagner la croissance des acteurs économiques de la cybersécurité
- Conforter la performance de la recherche et de l’innovation
- Diffuser la cybersécurité dans toute la société
- Répondre aux besoins de compétences.
Cyber Alliance doit permettre d’attirer un public plus large vers ce secteur, de développer une culture cyber pour les entreprises et les citoyens, de favoriser l’accès des entreprises de la cyber aux marchés européens, etc.
Tout pour faire de la Bretagne « un leader européen en matière de cyber », selon le souhait du président de la Région, Loïg Chesnais-Girard.
> Pour aller plus loin – Cyberattaque : comment Breizh Cyber a accompagné la municipalité de Betton rançonnée