La présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay a tenu une conférence de presse sur la rentrée scolaire dans les lycées le vendredi 26 août 2022. Parmi les nouveautés mises en place par la Région : un tout nouvel échelon de bourse inédit en France et une prise en charge partielle de l’augmentation des tarifs des cantines dans un contexte d’inflation généralisé.
« Nous venons de traverser un été hors du commun. Pris en tenaille sur plusieurs fronts, nous vivons une explosion des coûts liée à la crise ukrainienne. A cela s’ajoute la possibilité de manquer d’énergie durant l’hiver. Dans ce contexte de hausse des prix, nous devons faire preuve de pragmatisme et de solidarité », a annoncé la présidente de Région Marie-Guite Dufay lors de sa conférence de presse de rentrée du 26 août 2022. Dans ce contexte d’inflation, la hausse des prix à la consommation impacte aussi les tarifs des cantines, des hébergements et de la restauration. « Nous n’avons pas augmenté les prix des cantines des lycées depuis quatre ans. Aujourd’hui, une augmentation de 10% est nécessaire : la Région prend en charge la moitié du coût de cette augmentation ». En effet, les tarifs dans les cantines évolueront à partir de janvier 2023, avec une augmentation de 0,16 euro pour le forfait repas de 5 jours. Grâce à l’aide financière de la Région, la hausse est donc limitée à 5% au lieu de 10% pour les familles.
UN ÉCHELON DE BOURSE « MADE IN RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ »
Grande nouveauté de la rentrée : la Région met en place un tout nouvel échelon de bourse qui n’existe pas dans les barèmes nationaux. Cet « échelon Région » apportera une aide financière de 100€ et 180€ par an aux élèves boursiers, pour les secteurs de la restauration et de l’internat. Ce sont donc 3 000 familles supplémentaires qui pourront bénéficier de ce soutien à partir de 2023, en plus des 13 000 familles boursières déjà aidées par la Région. « Au total, ce sont 4 millions d’euros qui seront consacrés à l’aide sociale pour la restauration et l’hébergement en 2022 et 2023 », précise la présidente.
DES AIDES POUR LES RESSOURCES PÉDAGOGIQUES ET L’ÉQUIPEMENT PROFESSIONNEL
Les transports scolaires resteront gratuits pour les élèves ayants-droit. Cette année, les transports scolaires représentent 135,3 millions d’euros du budget régional. En ce qui concerne les ressources pédagogiques, les manuels scolaires demeurent gratuits pour les familles. Pour les lycéens inscrits en filières professionnelles, comme l’industrie, le bâtiment ou encore l’hôtellerie, la Région participe à la prise en charge de leurs équipements professionnels, ce qui permet aux familles de réduire considérablement leur participation financière. Concernant l’équipement informatique, chaque établissement est doté depuis la rentrée dernière d’un stock d’ordinateurs portables de prêt à destination des lycéens qui en ont besoin, et ce pour toute la durée de leur scolarité. Autre nouveauté de la rentrée : ces prêts d’ordinateurs sont étendus aux élèves de BTS et aux élèves internes, quel que soit leur niveau.