Actualités

SUPPORT : En direct des Régions
THÉMATIQUE : All
RÉGION : Bourgogne-Franche-Comté
02 octobre 2024

Bourgogne-Franche-Comté : Contre vents et marées, la filière hydrogène fait front

Bourgogne-Franche-Comté

La quatrième édition du forum Hydrogen Business For Climate se tient à Montbéliard du 1er au 2 octobre 2024. L’occasion pour Marie-Guite Dufay, présidente de la Région, de réaffirmer son soutien à une filière qui attend des signaux forts de la part de l’Etat, promis depuis plusieurs mois.

 

Après avoir connu une ascension fulgurante, boostée par des investissements massifs et une stratégie nationale dotée de 9 milliards d’euros à injecter d’ici 2030, la filière industrielle hydrogène se trouve à un moment charnière. Les moyens de production sont prêts, ou en passe de l’être. Mais en face, les usages et la demande ne sont pas au rendez-vous. Notamment dans le secteur des mobilités lourdes ; en cause : des coûts qui ne baissent pas. Un tracteur routier doté d’une pile à combustible s’achète encore aujourd’hui entre de 350 000 et 600 000 dollars, alors qu’un véhicule diesel se monnaie en dessous des 150 000 dollars.

 

La Présidente de Région interpelle Emmanuel Macron

Invitée à inaugurer le forum Hydrogen Business for climate, Marie-Guite Dufay a rappelé l’importance du soutien de la puissance publique pour le secteur de l’hydrogène – Photo Xavier Ducordeaux

 

En quête d’économies pour réduire sa dette de 3 228,4 milliards d’euros, l’État doit tout de même soumettre sa mise à jour de la feuille de route sur l’hydrogène. Une copie qui se fait attendre depuis plusieurs mois maintenant par les acteurs, qui demandent à l’Etat des mécanismes de soutien à la production et à la demande : « Le manque de réponse de l’Etat sur ce sujet est un facteur d’illisibilité et d’invisibilité qui n’est pas bon pour les marchés » note Marie-Guite Dufay. La Présidente de Région a d’ailleurs interpellé par courrier le Président de la République Emmanuel Macron, dès le mois de juin dernier. Le Chef de l’Etat lui a répondu, par l’intermédiaire de son directeur de cabinet, lui assurant de son plein soutien à la filière : « Le plan France 2030 prévoit un renforcement de 1,9 milliard d’euros pour le développement et la structuration de la filière hydrogène, clé de voûte de la décarbonation. »

Sur l’urgence d’agir, il reste plutôt vague : « Un cadre de régulation des infrastructures est en cours d’élaboration afin d’en favoriser le développement des usages. »


« Il faut que la puissance publique apporte les financements qui permettent de massifier les productions pour faire baisser les prix » alerte Marie-Guite Dufay. La Présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté était invitée à ouvrir le forum Hydrogen Business For Climate, mardi 1er octobre, à Montbéliard. Sans attendre le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, elle renvoie l’Etat face à ses responsabilités : « La stratégie de récupération de notre souveraineté industrielle ne doit pas faire l’objet du rabot budgétaire. »

 

C’est dans ce contexte que s’est donc ouvert la quatrième édition du forum hydrogène de Montbéliard. S’appuyant sur leur capacité d’innovation et leur détermination, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté restent convaincues du potentiel industriel de l’hydrogène. Pour preuve : McPhy a inauguré au mois de juin, dans le territoire de Belfort, la plus grande usine produisant des électrolyseurs de France. Les gigafactory d’Inocel et de Gen-Hy sont sur le point d’être inaugurées. Les trois entreprises sont présentes à Montbéliard, pour exposer lors du Forum leurs avancées. Aux côtés des géants, de plus petites structures, des startups, comme Mincatec Energy, qui présente son dernier réservoir de stockage d’hydrogène basse pression en hydrures métalliques. Une technologie qui a l’avantage de ne pas avoir recours à des matériaux rares, un atout en termes de souveraineté.

 

Continuez à lire l’article ici

 

Contact

Inscription à la newsletterNous écrire
Aller au contenu principal