A quelques jours de la rentrée des classes, Marie-Guite Dufay a fait le point sur les moyens déployés, les travaux effectués et les projets péri-pédagogiques mis en place par la Région pour ses lycéens.
« Dans le contexte actuel et politique fait d’incertitudes nationales, les collectivités territoriales représentent aujourd’hui des pôles de stabilité », a rappelé Marie-Guite Dufay, présidente de Région, en préambule de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. C’est donc une rentrée dans la continuité de la précédente qui a eu lieu.
La Présidente a passé en revue les travaux entrepris dans les lycées régionaux. Ainsi ce sont 170 opérations de travaux qui sont en cours pour un montant de plus de 620 millions d’euros. Parmi les exemples, la modernisation de l’internat du lycée Pergaud de Besançon pour plus de 15M€.
Accompagner les familles et les élèves au quotidien
Pour 2025, afin de protéger les ménages les plus modestes de la hausse des prix, la Région a décidé de ne pas augmenter les tarifs de restauration et d’internat et de maintenir la tarification votée pour 2024, tout en s’assurant que les établissements disposent de recettes suffisantes à l’achat de denrées et à la préparation de repas de qualité. Ainsi, l’expérimentation dans 21 lycées d’une centrale d’achat régionale permet aujourd’hui de proposer 45 % de produits locaux et bio dans les assiettes.
En parallèle, les dispositifs de tarification sociale pour l’hébergement et la restauration sont reconduits et relevés, permettant d’augmenter le nombre de bénéficiaires potentiels se trouvant juste au-dessus du plafond d’éligibilité à la bourse.
Des équipements et manuels gratuits pour les lycéens
Les manuels scolaires et les ressources pédagogiques sont majoritairement gratuits pour les lycéens. De même, la Région finance tout ou une partie du premier équipement des lycéens inscrits en filière professionnelle. Elle met aussi à disposition gratuitement des ordinateurs pour les publics qui en ont le plus besoin via ORDIL.
Eveiller les jeunes à la culture
En plus de bâtir, rénover ou de fournir des équipements, la Région déploie des projets péri-pédagogiques pour éveiller et développer la conscience citoyenne et l’esprit critique des élèves à travers les dispositifs OSE, EVEIL, L’Echappée littéraire, BFC Reporter ou la démarche Eco-lycée fortement plébiscitée.
Des transports scolaires harmonisés
En Bourgogne-Franche-Comté, les transports scolaires sont gratuits pour les ayants droits, c’est-à-dire pour les élèves qui se déplacent quotidiennement vers leur lycée de secteur. Chaque jour, 130 000 élèves sont transportés.
Moins de 300 élèves se rendent dans des lycées privés qui ne situent pas à proximité d’un circuit public. Pour ceux-là, des cas particuliers restent à régler où des dérogations sont nécessaires. « Tout rentrera dans l’ordre à la Toussaint et les familles seront traitées comme les années précédentes. », tient à rassurer la Présidente de Région.
L’harmonisation des règles d’accès aux transports scolaires est repoussée d’une année supplémentaire et les familles ne verront aucun changement cette année. « On s’attaque à l’harmonisation mais il existe des situations tellement différentes d’un territoire à l’autre qu’on a besoin de plus de deux mois », a ajouté Marie-Guite Dufay.
Une plateforme de stage pour favoriser l’égalité des chances
Une plateforme de stage a été mise en place par la Région pour aider les jeunes dans leur recherche de stages. Franc succès pour cette jeune plateforme qui recense 5 000 offres. Une aide bienvenue pour les jeunes qui ne bénéficient pas, dans leur entourage, d’un réseau leur permettant d’accéder facilement au secteur professionnel de leur choix pour effectuer leur stage. La Région met aussi à disposition des jeunes l’ensemble des ressources de l’Onisep pour les accompagner dans leur orientation.