Chaque année, le « Baromètre HoRHizons » offre un éclairage sur les enjeux actuels et les grandes tendances de la gestion des ressources humaines au sein de la fonction publique territoriale.
En associant pour la première fois l’ensemble des organisations membres de la Coordination des employeurs territoriaux (CET) à laquelle participe Régions de France, le Baromètre HoRHizons 2025 révèle un panorama inédit et complet des défis auxquels les collectivités territoriales font face en matière RH, dans un contexte budgétaire incertain.
Réalisée auprès de 1.000 collectivités territoriales, cette enquête met en lumière les préoccupations premières des employeurs territoriaux tels que l’attractivité, les conditions de travail, la pénibilité ou le dialogue social.
Le baromètre souligne également une baisse des intentions de création de postes, reflétant les contraintes budgétaires des collectivités territoriales, tout en montrant une mobilisation renforcée pour valoriser les compétences et adapter les politiques RH aux défis actuels.
À travers cette publication, les employeurs territoriaux souhaitent encourager le dialogue, l’innovation et l’adoption de stratégies RH efficaces pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain.
Consultez le communiqué de presse