La Région gère la carte des formations sanitaires et sociales, et accompagne financièrement les étudiants de ces filières. Elle soutient également les métiers du secteur qui souffrent, pour certains, d’un déficit en matière de recrutement et d’attractivité.
Un grand plan régional d’actions pour la santé
La Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée dans un grand plan d’actions pour la santé sur son territoire, qui se décline en cinq axes. Un de ces axes consiste à soutenir le recrutement et la formation aux métiers de la santé notamment dans les secteurs en tension. En effet, certains métiers du sanitaire et social souffrent d’un déficit en matière de recrutement et d’image.
Une campagne pour déconstruire les idées reçues
Afin de renforcer la connaissance des cursus, l’attractivité et la reconnaissance de ces métiers, la Région a lancé une campagne régionale de valorisation. L’objectif : attirer de nouveaux talents et renforcer l’attractivité de ces professions.
Après une première campagne sur le métier de pharmacien en officine, puis sur celui de manipulateur en électroradiologie médicale, la Région met en lumière celui d’aide-soignant.
Aide-soignant : un métier au cœur des soins
En Auvergne-Rhône-Alpes, certains métiers de la santé peinent à recruter. C’est le cas pour aide-soignant. Pilier essentiel de l’accompagnement quotidien et du bien-être des patients, il allie compétences techniques, sens du soin et fortes qualités humaines. Il se situe au cœur du parcours de soins.
Pourtant, le manque de candidats formés génère une tension majeure dans les établissements de santé et médico-sociaux, alors même que les débouchés sont nombreux et variés : hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux ou encore services de soins à domicile.