Cette action s’appuie sur un engagement constant aux côtés des associations, des collectivités et des acteurs de terrain pour renforcer l’accès à la sécurité, à l’autonomie et aux droits.
À travers un panel d’actions complémentaires (prévention, accompagnement, sécurité, hébergement), la Région poursuit son engagement pour protéger les femmes victimes de violences et soutenir tous ceux qui les accompagnent au quotidien.
Prévenir les violences auprès des jeunes
Depuis 2016, la Région se mobilise pour prévenir les violences auprès des jeunes. En plus du soutien apporté aux actions de proximité des associations, elle accompagne les lieux d’accueil. Depuis 2022, à chaque rentrée, les élèves de seconde reçoivent un violentomètre pour mieux identifier les situations de violence. Plusieurs associations expertes interviennent dans les lycées volontaires pour mener des séances de sensibilisation. Des cours d’autodéfense destinés aux femmes victimes et aux lycéennes sont également déployés sur la période 2023-2026.
L’enseignement supérieur n’est pas en reste. Il est mobilisé via des appels à projets dédiés et à travers les ateliers « Sport d’autodéfense ». Ces derniers accompagnent les femmes dans la reconquête de leur intégrité physique et psychologique. Des actions de prévention structurantes sont développées par les universités et grandes écoles sur tout le territoire.
Soutenir les Maisons des femmes
Dans le cadre de son plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes, la Région accompagne la création de Maisons des femmes implantées dans ou en lien avec des établissements de santé et structurées autour d’un partenariat pluridisciplinaire d’autres acteurs (médecine de ville, police, justice, aide sociale). Elle entend ainsi simplifier le parcours des femmes, faciliter leurs démarches et garantir un accompagnement adapté, de leur accueil jusqu’au suivi. Pour ce faire, elle finance jusqu’à 50 % des travaux et équipements, dans la limite d’un projet par département, pour les structures reconnues par l’Agence régionale de santé. Elle a d’ores et déjà accompagné les Maisons des femmes de Grenoble, Lyon et Annonay.
Faciliter l’accès aux outils d’alerte
Conçus dans le Rhône et récompensés par le prix Tech for Women en 2021, les boutons d’alerte Monsherif permettent aux femmes victimes de violences de prévenir discrètement des proches et d’enregistrer les situations à risque.
Depuis 2022, près de 2 000 boutons ont été distribués gratuitement, d’abord via les associations, puis progressivement via les Unions départementales des centres communaux d’action sociale. Le déploiement de ce dispositif se poursuit afin d’élargir l’accès à cet outil essentiel. En effet, fin 2025, 870 boutons supplémentaires auront été attribués dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, de l’Isère, du Rhône et dans la Métropole de Lyon.
Favoriser l’accès à un logement sûr
Grâce à une aide totale de 3,5 millions d’euros, la Région a déjà permis l’ouverture de plus de 260 logements d’urgence ou temporaires pour les femmes victimes de violences et leurs enfants. Elle étend désormais ce soutien à l’ensemble des publics victimes de violences intrafamiliales pour faciliter un accès rapide à un hébergement sécurisé. Un protocole d’engagement 2024-2028 a d’ailleurs été signé avec Action Logement et le réseau Solidarité Femmes pour renforcer l’information, l’orientation et l’accompagnement vers des solutions adaptées.